Gabriel Attal a pris ses fonctions à Matignon ce mardi. Elisabeth Borne, sa prédécesseure, s'est entretenue avec lui. Il est attendu dans le Pas-de-Calais, département sinistré par les inondations.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Écoutez, il y a une opération de communication puisqu'on change la devanture, la couleur de la peinture, mais le fond politique reste le même.
00:06 Gabriel Attal vient de l'annoncer, il a dit qu'il allait continuer la politique d'Emmanuel Macron.
00:10 Lors de ses voeux, le président de la République a parlé de changement dans la continuité et les Françaises et les Françaises attendent une rupture politique,
00:17 attendent d'autres choix. Là, on est simplement sur un changement de nom, un jeu de chaises musicales avec un homme qui exécutera les décisions du président de la République,
00:24 Emmanuel Macron. Donc c'est une opération de communication, ça ne changera rien sur le fond et la politique à droite du gouvernement va continuer.
00:31 Et il est issu de la gauche, il a été milité au sein du parti socialiste. Est-ce que ça, ce n'est pas quelque chose qui vous rassure ?
00:38 Mais Emmanuel Macron n'a pas choisi quelqu'un plutôt de l'aile droite ?
00:41 Il a choisi un ministre qui, à la fois au compte public et à l'éducation, a supprimé des milliers de postes d'enseignants.
00:50 Il a choisi un premier ministre qui était ministre de l'éducation, qui a choisi de commencer comme ministre de l'éducation sur une polémique raciste sur la baïa
00:58 pour cacher le désastre de l'école publique. Il choisit un premier ministre qui est un premier ministre de droite qui va continuer cette politique.
01:05 Et Gabriel Attal n'est pas monté au créneau contre la loi immigration avec les voix de l'extrême droite et le programme de Jean-Marie Le Pen.
01:11 Gabriel Attal n'est pas monté au créneau contre la réforme des retraites qui va voler deux ans de vie aux Français.
01:16 Donc rien ne va changer. C'est une continuité. C'est un cap politique. Gabriel Attal n'a jamais été un homme politique de gauche.
01:22 Il a peut-être adhéré au Parti socialiste dans sa jeunesse, mais après, il a eu un cursus politique et celui d'un dirigeant politique de droite.
01:28 Toutes les décisions qu'il a prises et qu'il a soutenues sont des décisions de droite. Et moi, j'ai qu'une attente et je demande qu'elles soient respectées,
01:35 que les parlementaires soient respectés. Est-ce que Gabriel Attal va venir à l'Assemblée nationale demander le vote de confiance ?
01:40 Nous demandons que le nouveau premier ministre demande la confiance, ce qu'on n'avait pas fait, Elisabeth Borne.
01:45 S'il n'y a pas de voix de confiance, nous déposerons une motion de censure contre ce nouveau gouvernement.