• il y a 11 mois
Jusqu'ici ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal devient ce mardi 9 janvier Premier ministre. Il succède à Élisabeth Borne, qui a présenté la veille la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ces derniers mois, j'ai consacré toute mon énergie à redonner espoir, à chercher à redonner espoir à cette génération, à ses parents, en œuvrant pour l'école de la République.
00:10 Je le dis d'emblée, Mesdames et Messieurs, j'emmène avec moi ici à Matignon la cause de l'école.
00:18 Je réaffirme l'école comme étant la mère de nos batailles, celle qui doit être au cœur de nos priorités et à qui je donnerai, comme Premier ministre, tous les moyens d'action nécessaires pour sa réussite.
00:30 Elle sera l'une de mes priorités absolues dans mon action à la tête du gouvernement.
00:36 Il y aura de ce point de vue une forme de continuité, car en prenant des décisions fortes sur la baïa, en prenant des décisions fortes sur la laïcité, c'est pour la liberté que je me suis engagé.
00:48 En prenant des décisions fortes sur l'exigence et sur le choc des savoirs, c'est pour l'égalité que je me suis engagé.
00:56 En prenant des décisions fortes dans la lutte contre le harcèlement, c'est pour la fraternité que je me suis engagé.
01:02 Liberté, égalité, fraternité, cette devise de l'école est aussi celle de la République et ce sera toujours ma boussole.

Recommandations