• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - 6h30 sur Europe 1, le journal Fanny Marceau. Bonjour Fanny. - Bonjour Alexandre, bonjour à tous.
00:04 A peine nommé, déjà sur le terrain, deux heures après la passation de pouvoir à Matignon, avant même de plancher sur la composition de son gouvernement,
00:12 le nouveau Premier ministre s'est rendu hier au chevet du Pas-de-Calais à la rencontre des habitants et des commerçants
00:18 minés par les inondations à répétition et désormais le gel et le froid.
00:23 Gabriel Attal a confirmé le déblocage d'une enveloppe d'au moins 50 millions d'euros pour les communes touchées. Il a annoncé un fonds
00:29 d'urgence renforcé pour les agriculteurs et les maraîchers jusqu'à 20 000 euros d'aide. Mais ce qu'attendent surtout les sinistrés, ce sont des
00:37 aménagements concrets et rapides pour éviter de nouvelles crues. Reportage du correspondant d'Europe 1, Lionel Gougelot.
00:43 - Dans ce quartier aux maisons rongées par l'humidité, le Premier ministre s'avance vers des habitants épuisés par deux mois d'inondations.
00:50 - Merci d'être venu, j'espère que vous allez entendre nos messages.
00:53 Gabriel Attal apporte des paroles de réconfort, un geste de solidarité.
00:57 - On est là à vos côtés et on continuera à suivre de très près cette situation. Avec des points très réguliers, je reviendrai ici pour m'assurer que tout ça avance. Donc courage à vous.
01:05 Contact chaleureux et direct apprécié par François et Edith qui ont pu échanger avec le nouveau locataire de Matignon.
01:11 - On voit la façon de parler, qu'il en veut, il est jeune donc espérons qu'il soit à la hauteur des enjeux.
01:17 - On espère qu'une chose c'est qu'il comprenne la gravité de la situation et puis ce qu'il aura pu voir de ses propres yeux, ça va tout simplement faire bouger les choses.
01:26 - Parce que tous ces sinistrés attendent des moyens et des actions concrètes contre les inondations.
01:30 - Il faut des actes rapides et puis nous protéger jusqu'à la fin des montées des eaux, juste pour passer le printemps au sec.
01:36 - J'espère qu'il va faire bouger les choses. Après, politique, il ne croit plus trop.
01:40 - Un Premier ministre volontaire sans doute, dit un élu, mais que nous ne jugerons que sur les résultats.
01:45 - Lionel Gougelot, les crus dans le Pas-de-Calais ont déjà coûté 4 millions d'euros à l'organisme qui gère les canaux du département.
01:51 - Principal poste de dépense, les opérations de pompage qui font flamber la facture d'énergie. Son président appelle à une aide exceptionnelle.

Recommandations