• l’année dernière
#Politique #Remaniement #RachidaDati #Gouvernement

Éric Ciotti annonce l'exclusion de Rachida Dati

Ce jeudi 11 janvier 2024, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, a pris une décision forte en excluant Rachida Dati. Cette sanction fait suite à la décision de l'ancienne garde des Sceaux de rejoindre le gouvernement de Gabriel Attal, un choix qui a surpris et suscité de vives contestations au sein de l'opposition. Éric Ciotti a déclaré : "Rachida Dati a fait le choix d'entrer au Gouvernement. Elle se place en dehors de notre famille politique. Elle ne fait désormais plus partie des Républicains. Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret".

Rachida Dati quitte Les Républicains pour rejoindre le gouvernement

Après plus de quinze ans passés aux Républicains, Rachida Dati a décidé de tourner la page en acceptant de rejoindre le ministère de la Culture dirigé par Gabriel Attal. Cette décision marque un retour inattendu pour celle qui avait occupé le poste de garde des Sceaux sous François Fillon. En tant que maire du 7e arrondissement de Paris depuis 2008 et députée européenne de 2009 à 2019, elle avait également tenté de conquérir la mairie de Paris en 2020, mais sans succès. Face à Anne Hidalgo et Agnès Buzyn, elle n'a pas réussi à convaincre les électeurs et a été battue au second tour.

Annonce du nouveau gouvernement : surprises et confirmations

La nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture a été l'une des surprises de l'officialisation du nouveau gouvernement par Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée. Autre nouveauté remarquée, Stéphane Séjourné, ancien compagnon du Premier ministre Gabriel Attal, a lui aussi été promu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Catherine Vautrin prend en charge le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, tandis qu'Amélie Oudéa-Castéra sera à la tête des ministères de l'Éducation nationale et des Sports, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Certains ministres conservent leur poste, comme Bruno Le Maire à l'Économie et aux Finances, Gérald Darmanin à l'Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Éric Dupond-Moretti à la Justice.

Nouvelles nominations et changements de portefeuilles

Dans le cadre de ce remaniement, le porte-parolat est également touché avec le départ d'Olivier Véran, remplacé par Prisca Thévenot qui cumulera cette fonction avec celle du Renouveau démocratique. Marc Fesneau est nommé mini

Category

🗞
News

Recommandations