• il y a 11 mois
Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture, succédant à Rima Abdul-Malak. La maire du VIIe arrondissement a été exclue des Républicains à la suite de l'annonce de sa prise de fonction

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Lisa Hadef est de nouveau avec nous. Lisa, elle est aussi connue, Rachida Dati, pour ses déclarations parfois chocs ou ses attitudes controversées.
00:09 Vous en avez compilé quelques-unes.
00:12 On va commencer par la dernière en date, alors que Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, siège au conseil de Paris, justement, face à Anne Hidalgo, la maire de Paris.
00:20 Elle en profite pour la tacler sur son absentéisme. Écoutez.
00:24 Ces 12 derniers mois, votre taux de présence en séance dépasse à peine les 20%.
00:30 Cette présence est aussi anecdotique que votre score à l'élection présidentielle d'1,7%. Oui, ça fait mal. 1,7%.
00:41 20 000 voix. Eh oui, ça fait mal. Vous pouvez couvrir. Plus vous allez couvrir, je vais le répéter, 1,7%. 1,7%.
00:55 Et il y en a eu d'autres. Anne Hidalgo n'a probablement pas oublié. Voici sa réaction à la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture.
01:03 Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu'ils vont traverser.
01:08 Comme ça, je vous mets dans l'ambiance. Parce que Rachida Dati est plutôt coutumière du fait, et en particulier quand il s'agit de ses opposants politiques.
01:15 En 2015, alors qu'elle est invitée sur le plateau de BFM TV pour évoquer la politique migratoire de Manuel Valls, Rachida Dati, lui, taille un costard, comme on dit.
01:24 Manuel Valls hier dit « Faut accueillir tout le monde, mais faut trier quand même ». Fais le boulot, c'est toi qui es au pouvoir.
01:29 Son gouvernement est fracturé. Ils n'ont pas de ligne politique. Le PS est explosé. Ses alliés le détestent.
01:35 Il pense fédérer la gauche, quoiqu'il en reste, en insultant la droite. Mais mon gars, nous, on n'est pas au pouvoir.
01:41 Si certains lui reconnaîtront un naturel ou un franc parlé face à la France insoumise et à Clémentine Autain, précisément, après l'élection présidentielle de 2022, ça ne passe pas du tout.
01:52 Pourquoi je ne pourrais pas être une mère du 7e arrondissement ? Pourquoi je ne pourrais pas l'être ?
01:56 Rachida Dati, s'il vous plaît, laissez parler Clémentine Autain. Clémentine Autain, allez-y.
02:02 Encore une fois, je serai illégitime pour le 7e arrondissement. C'est bien ce que je suis en train de vous dire qui conduit à ça. C'est votre politique.
02:10 Je détermine les fractures. Je ne peux pas finir une phrase en disant que je suis un supporteur.
02:17 Les gens qui nous regardent, je suis un supporteur. Oubliez-moi. Passez là-bas. Comme ça, je ne réponds plus. Allez là-bas.
02:23 Il a eu du courage Maxime Swittek. Alors ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'a pas été sympa non plus avec ses nouveaux collègues du gouvernement.
02:29 Évidemment, évidemment. Je ne vais pas vous ressortir toutes les archives parce qu'elle n'a pas été sympa avec beaucoup des personnes qui sont devenues ses collègues au gouvernement.
02:36 Mais tout de même, sur BFMTV à nouveau, Rachida Dati avait eu une mention spéciale pour Gérald Darmanin qui mérite quand même d'être connue. Écoutez.
02:44 Aujourd'hui, le problème de M. Darmanin, c'est qu'il n'a pas de vision pour la sécurité. Il ne donne pas d'instructions.
02:51 Ça, il mérite d'être clair. Et alors que sa famille des Républicains l'a exclu, écoutez ce qu'elle disait de sa nouvelle famille,
02:57 La République en marche, dont est issu le président.
03:01 En marche, beaucoup se partient, s'est constitué de quoi ? De gens qu'ont trahi la gauche, de gens qu'ont trahi la droite,
03:07 des gens qui finalement, à force de trahir, ne savent plus ce qu'ils doivent défendre.
03:11 Et aujourd'hui, Rachida Dati est donc ministre de la Culture et on l'a entendu un petit peu plus tôt.
03:15 Gabrielle Attal, qui l'a donc nommée, disait notamment d'elle tout à l'heure qu'elle est une femme d'énergie.

Recommandations