• il y a 11 mois
️ ️ Replay : RC Lens - Paris Saint-Germain : Conf de presse de Luis Enrique
#psgtv #live #PSG #L1 #weareparis #rclenspsg

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 *Musique*
00:15 *Musique*
00:25 *Musique*
00:40 *Musique*
01:00 *Musique*
01:10 *Musique*
01:30 *Musique*
01:47 Bonjour à tous et bienvenue ici en direct du campus PSG. Nous sommes avec David et évidemment le coach Louis-Henriquet avant la 18ème journée de Ligue 1.
01:55 C'est vrai, la journée de match est venue, et la Ligue lance un chemin. Coach, la première question, la première partie de la saison est complète.
02:03 Quels sont les grands développements que vous avez pris depuis la première partie de la saison que vous souhaitez changer dans la deuxième partie de la campagne ?
02:10 En plus de changer, je dirais évoluer. Tous les entraîneurs souhaitent que nos équipes évoluent vers le meilleur, et c'est notre objectif aussi.
02:24 Mais je dirais que je suis plus que content de ce que je vois chaque semaine dans les entraînements, la capacité que le joueur a d'accepter de nouvelles idées.
02:35 Je pense que la partie attractive, la partie jolie dans laquelle se jouent les titres, c'est notre objectif d'être à la hauteur.
02:43 Oui, David demande au coach ce qu'il veut changer pour cette deuxième partie de saison. Le coach dit plus que changer, c'est une évolution.
02:49 Ça tombe bien, il la voit à chaque entraînement, les joueurs doivent évoluer et imprégner les idées de jeu du coach.
02:55 Coach, on se déplace à Lens, dans une atmosphère particulière que vous allez découvrir face à une équipe très joueuse. Ce sera un beau challenge.
03:04 Oui, c'est tout beau. La partie de demain est très attractive. Comme fan de l'estade, j'adore. Je l'ai vu seulement sur la télé, mais les supports dans le milieu du terrain, l'ambiance, je sais que c'est spectaculaire.
03:20 C'est une partie avec un équipe qui est en Europe, qui a un niveau très haut, qui a un record à la maison de victoires et de non-perdus. C'est très intéressant.
03:31 C'est une équipe très bonne, je l'aime beaucoup et c'est un grand challenge pour nous.
03:34 Oui, ça va être un match spectaculaire que le coach connaissait jusque-là à la télévision. L'atmosphère, il va la découvrir. En tout cas, c'est une équipe de haut niveau, ce n'est pas pour rien qu'elle joue l'Europe cette saison.
03:45 Donc, ça va être un très beau match qui l'attend demain.
03:47 Coach, Marco Asensio a été impliqué dans les objectifs contre Lens dans le premier match de la saison, en août. Il a également eu un but dans la Coupe de France la semaine dernière, 4 mois après son dernier départ. Est-ce qu'il est un joueur que vous comptez beaucoup sur dans la deuxième partie de la saison ?
04:03 Pas seulement Marco Asensio, tous les joueurs. Mon objectif est de trouver de bons joueurs dans chaque position, de très bonnes options. L'objectif est qu'ils aient à démontrer dans les entraînements et les matchs qu'ils veulent avoir l'opportunité.
04:17 Marco a eu la maladie de la blessure il y a plusieurs mois, il est en meilleures conditions. Je suis le seul à choisir les joueurs pour chaque match. Je suis heureux de décider qui doit jouer. Marco et les autres joueurs doivent être très importants.
04:35 Pas seulement Marco Asensio, mais toute l'équipe compte sur lui. Il a marqué au match allé face à Lens, on va pouvoir compter sur lui.
04:54 Le coach a parlé de Marco Asensio, il dit que c'est tous les joueurs, qu'il ne peut pas se relier à Marco Asensio, c'est tous les joueurs de l'équipe. C'est son objectif en tant que manager.
05:03 En parlant de Lens, il dit qu'il aime ce stade, c'est l'un des plus cool de l'Europe. Les fans sont très proches de la piste, ils ont hâte de jouer là. Il comprend aussi que c'est une atmosphère difficile. Je suis sûr qu'il y aura des questions à poser à la conférence de presse.
05:16 Très rapide point médical, parce qu'il vient de tomber. On sait qu'à nous, nous mènent des sardes au tennis. Le personnel Kim Pembé s'ajoute à Alex Tellier. Le coach est là, on en parle juste après David.
05:24 J'ai cru qu'il entendait français, je m'avais oublié.
05:39 Ça y est, je croyais que je parlais français, mais j'avais oublié que non.
05:43 Bonjour coach, Adrien Chantegollet du Parisien. Demain, vous serez un mois tout pile de votre confrontation face à la Real Sociedad au Parc.
05:52 Compte tenu de l'adversité que représente Lens, la difficulté de jouer dans un stade de bollard qui est toujours compliqué à appréhender, est-ce que ça représente un premier gros test dans votre préparation pour ce match de Ligue des Champions dans un petit mois ?
06:11 Oui, ça pourrait être une très bonne manière de se tester. Le match de demain contre Lens comporte tous les ingrédients dont peut rêver une équipe de haut niveau. C'est un adversaire qui est presque imbattable chez lui.
06:27 Ils opèrent tout le temps une grande pression, ils jouent bien au ballon, ils ont de très bons résultats, ils ne te donnent pas beaucoup de temps pour réfléchir.
06:38 C'est un bon test, merveilleux, dans un grand stade avec une ambiance incroyable pour jouer au foot. Je suis ravie.
06:49 Bonjour, Louis-Henrique Hugo, de l'Ontario Journal d'équipe. Vous allez être confronté à l'absence de Achraf Hakimi pendant toute une période, pendant la Coupe d'Afrique des Nations.
06:56 A quel point cela change vos équilibres dans l'animation défensive et offensive ? Et la question sous-jacente, qu'est-ce qui vous a conduit ces dernières semaines en Ligue 1 à privilégier Carlos Soler puis Warrens à l'airémerie au détriment de Nordi Mokele à ce poste-là ? Merci.
07:17 La deuxième réponse est très simple, c'est que je suis l'entraîneur, c'est moi qui suis en charge de dire qui joue, qui ne joue pas, c'est aussi simple que ça. Il n'y a aucune équipe dans le monde où tous les joueurs jouent, c'est impossible.
07:29 Donc c'est vrai que vous voudriez toujours que jouent ceux qui ne jouent pas et vous me posez la question à chaque fois sur les joueurs qui ne jouent pas, mais c'est moi qui choisis, c'est toujours moi qui choisis.
07:42 Et par rapport à la deuxième, par rapport à la première question, quelle a été ta question ? Est-ce que tu peux répéter ?
07:48 A quel point l'absence de Hakimi change vos équilibres dans l'animation défensive et offensive ?
07:56 En tant que staff, on ne se plaint jamais des absences de joueurs. Si je commence à me plaindre avec mon effectif, imagine quelle est la situation pour les autres entraîneurs de la Ligue 1. Nous sommes une équipe et les équipes doivent régler toutes les situations qui apparaissent au long de la saison.
08:16 Alice Lefebvre de l'AFP, Marco Asensio a fait un bon match le week-end dernier contre Revell. Il est très polyvalent et peut bien correspondre à votre système de jeu. Est-ce qu'on pourrait le voir plus jouer en 2024 et est-ce qu'il pourrait commencer demain ?
08:31 Peut-être.
08:35 Ça pourrait, peut-être que oui, peut-être que non.
08:42 Bonjour, Philippe Sanforge pour RTL. On a parlé du test que représentait le déplacement à Lens. On sait que durant la première phase de Ligue des Champions, ça avait été difficile à l'extérieur, notamment à Milan et Newcastle. Ça avait été bien mieux à Dortmund. Quels sont les points sur lesquels vous voulez continuer de vous améliorer sur ces matchs à haute intensité à l'extérieur ?
09:10 La seule chose que je ne pardonnerai pas à mon équipe, c'est qu'elle ne soit pas courageuse et qu'elle n'ose pas à chaque match. Ça a été la situation à chaque match de Ligue, chaque match de la saison, même quand on a perdu.
09:24 Évidemment, on n'est pas les seuls à jouer, il y a aussi un adversaire. Chaque match représente toujours un défi. Indépendamment du niveau de l'adversaire, il y a toujours un objectif à dépasser. L'objectif de demain est évidemment magnifique. C'est un objectif, je le répète, contre un adversaire qui, à domicile, est presque imbattable, qui joue très bien au foot.
09:50 Ils ont une pression très forte, ils ne te laissent pas de temps, ils occupent les espaces quand ils ont le ballon. Je crois que c'est la cinquième équipe qui a le plus de possessions, qui fait des centres. Ils ont des attaquants très dangereux qui attaquent bien les espaces. C'est une équipe qui s'adapte très bien à notre idée de la défense et qui peut nous compliquer la vie.
10:14 Ils jouent chez eux, ça peut compliquer aussi, mais on ne va pas calculer. On n'a jamais calculé jusqu'à maintenant et on ne le fera pas jusqu'à la fin de la saison. L'objectif, c'est de gagner ce match et que ça puisse nous servir de test et de mesure pour l'avenir.
10:31 Bonjour coach, un mot du Mercato, on sait que le transfert de Moscardo est en stand-by dû à une petite opération. Est-ce que vous avez la garantie qu'il sera bien parisien et est-ce que vous estimez avoir besoin d'un défenseur supplémentaire ?
10:49 Moi je n'ai besoin de rien, j'ai déjà de tout. J'ai beaucoup de joueurs et j'ai de bons joueurs. Je n'ai besoin de rien en particulier. Mais bien sûr, le travail depuis la direction sportive, avec Luis Campos et avec moi, on est ouverts à améliorer l'équipe.
11:07 C'est le cas à chaque Mercato. Et Téhiver, le Paris Saint-Germain, a cette obligation de trouver toujours des solutions qui puissent améliorer l'effectif. C'est l'objectif. Donc au Mercato, on est attentifs, on est ouverts. Des besoins, on n'en a pas. Moi je n'ai aucun besoin.
11:26 Demain vous allez affronter l'une des équipes les plus difficiles à battre du championnat. D'ailleurs depuis 2010, le Paris Saint-Germain n'a pas gagné à Bollard. Pour y remédier, l'une des clés de la rencontre se jouera-t-elle dans l'utilisation de la première passe, juste après un contre-pressing ? Et avez-vous dans votre effectif un joueur qui soit capable de remplir ce rôle qui est très précis ?
11:47 Tu veux dire quand on a le ballon, nous, ou quand ils l'ont, eux ?
11:59 Quand on a le ballon. Enfin, quand vous avez le ballon.
12:05 Et qu'on le perd ?
12:08 Vous savez tous ce qu'on fait. Quand on perd le ballon, on exerce une pression. Et on va vers l'avant. C'est notre objectif, vous le savez. Vous savez tous ce qu'on fait depuis le début. Ensuite il y a la théorie, ce qu'on dit et ce qu'on fait.
12:28 Donc demain, l'adversaire fait un peu ce qu'on fait nous. Il ne laisse pas de temps. Il t'étouffe. Il ne te laisse pas le temps de penser. J'ai beaucoup de joueurs capables de jouer comme ça contre l'Anse. On a joué le match, déjà le match allé au Parc des Princes et ça a été un grand match contre eux. Et si on n'avait pas été inspirés, ils auraient gagné eux.
12:49 Bonjour Nicolas Paillard, Infosport + Canal +. Vous nous aviez dit à la fin de l'année 2023 que votre équipe serait meilleure au début 2024. Avec un match par semaine, est-ce que c'est plus facile de faire progresser votre équipe ? Et est-ce que ça peut se voir dès demain face à l'Anse ? Merci.
13:05 Moi je savais déjà depuis longtemps que vous allez aimer cette phrase où je disais qu'on allait être plus fort en février. Là je vois que vous la faites passer à janvier. Donc ça passe un peu en même temps que la galette des rois. Bien sûr vous voulez que l'équipe soit meilleure. Ce n'est pas 1 + 1 = 2, c'est un processus.
13:28 Donc l'équipe sera plus forte en février, en mars, en avril, en mai, en juin. Et je le dirai toujours parce que je suis une personne très optimiste et je pense que le travail de mes joueurs va payer. C'est mon opinion. Et bien sûr quand on va perdre, vous allez dire que ça n'est pas le cas et qu'on n'est pas mieux et que ça a été terrible. Mais c'est comme ça, c'est toujours comme ça.
13:47 Bonjour, coach Julien Franc pour Radio France. Un mot sur Manuel Ugarté qui a confié à des confrères qu'il avait très bien débuté le début de la saison. Après ça a été un peu plus compliqué pour lui pour diverses raisons. Comment vous jugez justement son adaptation au Paris Saint-Germain et est-ce que vous avez discuté avec lui justement de ce qui se passe autour de lui et de sa façon de s'intégrer à l'équipe au PSG ? Merci.
14:12 Tout ça c'est très normal. Ça n'est pas facile de changer de club. Ça ne l'est pas pour un joueur vétéran, ça ne l'est pas non plus pour un jeune. Ça ne l'est pas pour un joueur qui a déjà de l'expérience. Changer de pays, changer de langue. Chaque période d'adaptation pour chaque joueur est différente. Et tout au long de la saison, c'est tout à fait normal qu'il y ait des hauts et des bas. C'est normal.
14:37 Moi je vois que Manu va bien. Je le vois comme un joueur d'équipe, un joueur impressionnant. Il a une personnalité très forte, il a beaucoup de qualité, il est à disposition de tout ce que demande son entraîneur. Donc bien sûr je parle avec les joueurs. Parfois c'est superficiel, parfois c'est plus profond quand c'est nécessaire. Mais moi je suis à disposition de tous mes joueurs. Je ne peux pas parler avec chacun d'entre eux chaque semaine à fond.
15:03 Mais je ne suis pas du tout inquiet. Aucun de mes joueurs ne me donne aucune inquiétude. Certains s'adaptent, certains s'adaptent plus tard, certains ne s'adaptent jamais. C'est la vie d'un grand club. C'est difficile la vie au PSG aussi. C'est aussi le cas dans tous les grands clubs des autres pays. C'est un processus qui n'a rien à voir je pense avec l'âge, mais ça a à voir avec le moment, les événements dans ta vie aussi, différentes choses.
15:31 Dans ce cas, je vois que tous les joueurs qu'on a recrutés, je les vois dans une phase d'adaptation qui se passe très bien. Même les joueurs qui viennent des -19 et qui arrivent, ils s'adaptent. Pour les Français, c'est peut-être un peu plus facile, mais tout ça est tout à fait normal. Que ce ne soit pas linéaire, qu'il y ait des hauts et des bas, c'est normal dans un processus d'adaptation.
15:53 Bonjour coach, je voulais vous poser une question sur Beraldo, qui est un joueur qui a fait une transition directe, qui est arrivé du Brésil directement au PSG. Quelle est votre première impression de ce joueur et est-ce qu'il peut être important dans la construction du jeu depuis l'arrière pour le PSG ?
16:17 Beraldo est arrivé il y a à peine deux semaines avec nous. On vient de parler de l'adaptation. Il y a forcément une période d'adaptation où tu changes de pays, tu changes de langue, tu fais un voyage lointain. Là-bas, c'est l'été, ici c'est l'hiver. Mais pour chaque joueur, c'est différent. Pour Beraldo, je le vois, il va bien, je vois qu'il s'adapte.
16:45 Pour moi, il est très mûr pour son âge. Au sein du club, on est comme une famille et on essaie de faire entrer les gens, de les intégrer à cette famille. On essaie de faire en sorte que leur intégration soit la plus rapide possible afin qu'ils aident l'équipe rapidement. Il aide déjà l'équipe durant l'entraînement avec le niveau de jeu qu'il a. C'est un joueur un peu différent. Il a des qualités différentes par rapport aux autres.
17:14 C'est ce qu'on avait vu, c'est ce qu'on savait de lui. C'est un joueur avec beaucoup d'avenir.
17:19 Coach, bonjour. Brad Safian pour la Source parisienne. Ça tombe bien, vous parlez de famille. Le Paris Saint-Germain a une volonté de pousser ses jeunes pépites. On a vu Zahir Imri mais d'autres. On voit de plus en plus Senni Mayoulou. Est-ce que c'est important pour vous de pousser les jeunes talents parisiens ici qui viennent du Campus Royer ? Et pouvez-vous nous expliquer votre processus, comment les intégrer petit à petit ? Merci.
17:42 Je suis au dernier échelon. Je bénéficie du travail qui a été fait avant. D'abord le fait de détecter des joueurs et ensuite le fait de les former. Tous les entraîneurs qui sont dans les catégories inférieures rentrent en ligne de compte dans ce processus.
18:00 Et bien sûr, à partir de là, quand on voit qu'ils ont le niveau, ils arrivent avec nous, ils commencent à s'entraîner avec nous. C'est très important d'être très calme avec les joueurs jeunes, de rester calme. Ils arrivent, ils se forment, ils s'améliorent. Il y a un nutritionniste de l'équipe 1 qui les aide. Ils peuvent accéder à la salle de sport.
18:26 Ils ont aussi toute la partie éducative avec le lycée. Ils doivent continuer à suivre leurs cours. Il faut rester dans une atmosphère tranquille. Et bien sûr, en fonction de leur qualité, ça se fera tout seul ensuite. Et aussi par rapport à leur capacité en tant que personne à s'adapter aux nouveautés.
18:43 Mais c'est important de maintenir ce calme. Je sais que vous n'allez pas forcément m'écouter, mais je vous assure qu'il faut rester très calme. Parce que c'est facile de perdre la tête, les amis, la famille, l'entourage autour. Mais avec ces joueurs-là, c'est encore plus important d'être calme autour d'eux. Aujourd'hui, tu vas jouer, tu es jeune. Ne sois pas pressé.
19:03 Et c'est merveilleux pour moi, évidemment, d'avoir des joueurs de ce niveau-là et de pouvoir les utiliser au niveau professionnel. Merci.
19:11 Voilà, David, c'est tout pour la conférence de presse. Alors juste avant qu'on donne la parole à Luis Enrique, je parlais du point médical. Et je le disais aux joueurs qui en faisaient déjà partie, donc Nuno Mendes, Arnaud Tenaz, Presnel Kimpembe ou Milan Skriniar qui s'était fait opérer. S'ajoute Alex Lottelier qui, lui, souffre d'un syndrome viral.
19:35 C'est vrai, Alex Lottelier souffre d'une infection viral. Les autres joueurs que vous connaissez d'après les dernières annonces médicales, c'est Arnaud Tenaz avec son travail sur les jambes. Kimpembe qui continue son réhab. Nuno Mendes et Milan Skriniar, ce sont les joueurs qui souffrent. Et bien sûr, Ashraf Hakimi et Kangin Lee sont en route avec leurs sélections dans leurs tournois de couple nations.
19:57 Exactement, la coupe d'Asie-Nation pour Kangin Lee avec la Corée du Sud et évidemment le Maroc d'Ashraf Hakimi engagé en coupe d'Afrique des Nations. David, 18e journée de Ligue 1 entre Lens et Paris Saint-Germain. On aura beaucoup de choses à dire, beaucoup de stats sur lesquelles revenir. Mais pour ça, on va vous donner rendez-vous à un horaire un petit peu inhabituel. Aujourd'hui, on change nos habitudes. L'entraînement auquel vous pourrez assister est cet après-midi.
20:21 Oui, on a l'entraînement cet après-midi, donc on change un peu le schédule. Faites attention à nous, on verra les joueurs qui vont être en forme pour ce match demain.
20:31 Donc on vous donne rendez-vous à quelle heure David ? A 15h30 ?
20:33 A 15h30.
20:34 A 15h30, on vous donne rendez-vous pour suivre avec nous le quart d'heure d'entraînement des hommes de Louis-Henriquet. Donc restez bien branchés.
20:40 Oui, à 15h30, on se voit.
20:42 A tout !
20:43 Sous-titrage ST' 501
20:45 [Sous-titrage ST' 501]
20:47 [Sous-titrage ST' 501]
20:49 [Sous-titrage ST' 501]
20:51 [Sous-titrage ST' 501]
20:53 [Sous-titrage ST' 501]
20:55 [Sous-titrage ST' 501]
20:57 [Sous-titrage ST' 501]
20:59 [Sous-titrage ST' 501]
21:01 [Sous-titrage ST' 501]
21:03 [Sous-titrage ST' 501]
21:05 [Sous-titrage ST' 501]
21:07 [Sous-titrage ST' 501]
21:09 [Sous-titrage ST' 501]
21:11 [Sous-titrage ST' 501]
21:13 [Sous-titrage ST' 501]
21:15 [Sous-titrage ST' 501]
21:17 [Sous-titrage ST' 501]
21:19 [Sous-titrage ST' 501]
21:21 [Sous-titrage ST' 501]
21:23 [Sous-titrage ST' 501]
21:25 [Sous-titrage ST' 501]
21:27 [Sous-titrage ST' 501]
21:29 [Sous-titrage ST' 501]
21:31 [Sous-titrage ST' 501]
21:33 [Sous-titrage ST' 501]
21:35 [SILENCE]

Recommandations