• il y a 10 mois
Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à  Paris et député LR des Hauts-de-Seine, était l'invité de BFMTV ce dimanche. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il faut arrêter de nous raconter des histoires. Les 32 milliards en question, ce n'est pas 32 milliards en plus, ce sont 32 milliards qui sont déjà inscrits dans la perspective de dépense publique.
00:09 C'est déjà inscrit, donc ce n'est pas quelque chose de nouveau. Ça, c'est le premier point.
00:13 Vous voulez dire que c'est que d'un effet d'annoncière ?
00:16 Les 32 milliards, ce n'est pas une dépense nouvelle. C'est ce qui a déjà été prévu, voté comme une perspective de dépense publique. Je tiens les tableaux à votre disposition.
00:25 Deuxième point, je pense qu'il faut arrêter de parler d'argent. Pourquoi ? Parce qu'il est vrai qu'on met beaucoup d'argent dans la santé en France.
00:33 La vraie question, elle n'est pas là. La vraie question, c'est qu'est-ce qu'on fait de cet argent ?
00:37 Et vous voyez, en France, il n'est pas normal, par exemple, quelques indicateurs que quand vous cherchez un psychiatre pour un enfant, c'est plus de trois mois d'attente.
00:44 Vous savez que la France est le seul pays de l'OCDE où la mortalité des enfants avant un an augmente.
00:50 C'est ça les vraies questions. 30% parfois dans certains hôpitaux d'Ely sont fermés. Pourquoi ? Parce qu'on ne trouve pas d'infirmières.
00:58 Non pas que les postes ne sont pas ouverts. Ça ne sert à rien de dire on va ouvrir des postes. On n'arrive pas à les pourvoir.
01:03 Donc toutes ces questions, elles sont fondamentales. Et moi, je crois que les Français et les soignants et leur famille, la famille des patients, doivent avoir confiance dans les hommes politiques.
01:14 Et quand on annonce une dépense nouvelle qui n'existe pas en réalité, qui n'a rien de nouveau, en fait, on trahit cette confiance.
01:22 Donc il faut dire la vérité aux gens. Il faut dire qu'aujourd'hui, on ne peut pas continuer à prendre la santé par le petit bout de la lorgnette de la dépense,
01:29 mais plutôt par l'utilisation de cette dépense. Et enfin, dernier point, je terminerai.
01:34 Et vous restez avec nous, on va continuer à débattre.
01:36 Les 32 milliards en question, il faut que vous sachiez que d'ores et déjà pour 2023, c'est-à-dire pas dans cinq ans, il manque déjà un milliard et demi uniquement pour compenser l'inflation des seuls hôpitaux.
01:47 Donc on voit bien qu'on est dans l'effet malheureusement d'annonce. C'est ça que moi qui me chagrine.
01:52 Il y a beaucoup de choses à faire et il faut qu'on arrête de nous enfumer avec des chiffres énormes, 35 milliards, mais personne ne sait à quoi ça correspond.
01:59 Donc moi, je vous dis, le tableau est à votre disposition. Vous pourrez le projeter. On voit les 32 milliards en plus, effectivement, mais ça existe déjà.
02:06 Et ce n'est que l'inflation, la dépense qui augmente, etc.

Recommandations