Quand le Japon faisait trembler les Etats-Unis

  • il y a 7 mois
Transcript
00:00 On en parle que très peu, mais dans les années 80, le Japon était à deux doigts de devenir plus riche que les Etats-Unis.
00:05 Après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon est en ruine.
00:07 Miné par des années de conflits et surtout par les deux bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki, le pays est extrêmement mal en point.
00:13 Cependant, le Japon va rapidement se remettre en selle, et dès 1968, le pays est déjà devenu la seconde puissance économique mondiale.
00:19 Le PIB du Japon va commencer à s'envoler en étant en croissance de plus de 7% par an moyenne.
00:23 Si bien qu'au milieu des années 80, le Japon et les Etats-Unis sont quasiment au même niveau économique et technologique.
00:28 Le pays de l'oncle Sam va commencer à réellement prendre peur et voir cette montée en puissance du Japon comme une menace directe aux intérêts américains.
00:34 Le président Ronald Reagan va donc commencer à mettre sous pression le gouvernement japonais, en leur appliquant des droits de douane extrêmement élevés,
00:40 et en forçant le pays à importer des produits américains.
00:42 Un sentiment anti-japonais très fort va également se développer aux Etats-Unis, avec par exemple la sortie du film "Soleil, le vent",
00:47 dont le scénario était une critique à peine cachée à l'égard du peuple nippon.
00:50 Mais ce mano-à-mano va prendre fin au début des années 90, quand une crise économique va éclater au Japon, en partie causée par une forte dépréciation du dollar américain.
00:57 Le PIB du pays va commencer à s'écrouler, et le Japon va alors connaître une lente traversée du désert de plusieurs décennies.
01:02 Pendant ce temps-là, les Etats-Unis, eux, conforteront leur place de leader économique et technologique.
01:05 Débarrassés de toute concurrence, ils vont alors passer les 30 années suivantes à régner sur le monde en toute impunité,
01:10 jusqu'à la montée en puissance d'un nouvel adversaire encore plus redoutable, la Chine.