Emmanuel Macron va présenter ce mardi soir "le nouveau cap" donné au gouvernement de Gabriel Attal lors d'une grande conférence de presse organisée dans la salle des fêtes de l’Élysée. C’est seulement la deuxième fois que le chef de l’État se prête à cet exercice, au cours duquel il répondra aux questions des plus de 200 journalistes attendus sur place.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On ne passera pas à autre chose car la ministre de l'éducation nationale a mis le doigt exactement là où ça faisait mal.
00:09 Par conséquent, on ne peut pas fermer le débat qu'elle a ouvert et qui est celui-ci,
00:14 qui est celui du séparatisme scolaire par des classes oligarchiques françaises
00:19 qui, au demeurant, quand elles affaiblissent l'institution publique, par derrière, ou parallèlement, organisent le business marchand de l'école privée.
00:31 Car je rappelle que là pour le coup, c'est une autre question que si vous me laissiez deux questions pour le président, je lui poserais.
00:37 C'est comment peut-il accepter que son épouse Brigitte Macron, sa fille, favorisent le business de l'école privée
00:48 tandis que ça faiblit l'accès de la grande majorité des Français à ce qui est le cœur de nos aspirations ?
00:58 Nous n'avons pas d'autre patrimoine que l'école publique.
01:02 Et je rappelle que la captation des impôts par cette oligarchie séparatiste au bénéfice des élèves du privé est un scandale.
01:12 Ils veulent des écoles privées, dans lesquelles il y a des fous intégristes qui racontent n'importe quoi à leurs enfants,
01:19 comme c'est le cas à Stanislas et comme ça a été dénoncé par le rapport de l'inspection,
01:23 et bien qu'ils se le payent avec leurs propres impôts.