• il y a 11 mois
En bientôt sept ans au pouvoir, le chef de l'État ne s'est plié à l'exercice des questions-réponses face aux journalistes dans la salle des fêtes de l'Élysée qu'à deux reprises. Mais Emmanuel Macron compte bien reprendre la main pour redonner du souffle à un second quinquennat à la peine ce mardi 16 janvier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ne plus compter sur les autres puissances pour écrire notre histoire, produire l'intelligence dans nos universités, notre énergie dans nos centrales nucléaires et nos installations de renouvelables,
00:09 notre alimentation dans nos fermes, nos biens de consommation décarbonés dans nos usines, en français et en européen. Et c'est possible.
00:17 Nous avons déjà beaucoup fait et nous ferons beaucoup plus. D'abord, nous poursuivrons les investissements commencés, les réformes engagées,
00:25 mais je souhaite que nous puissions accélérer, car le monde est en train d'accélérer. Regardez la Chine ou les États-Unis d'Amérique.
00:32 Sur ces technologies, ils vont beaucoup plus vite que nous, européens et français. Pour cela, nous mettrons fin aux normes inutiles.
00:40 Il y a encore trop de complexités qui découragent les entrepreneurs, les industriels, les commerçants, les agriculteurs, les artisans, les maires, ceux qui font.
00:48 Ces complexités, bien souvent, protègent des rentes, des statuts, des situations établies. Et nous ne pouvons plus nous le permettre.
00:58 C'est pourquoi je demande au gouvernement de supprimer des normes, réduire des délais, faciliter encore les embauches, augmenter tous les seuils de déclenchement d'obligations.
01:07 C'est au fond la France du bon sens plutôt que la France des tracas. Vieilles anciennes, diront certains.
01:15 Je crois effectivement qu'en la matière, nous avons eu trop de tabous.

Recommandations