Éducation, baisse d'impôts, Oudéa-Castéra... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - De 7h sur Europe 1, Christophe Lamarre. Bonjour Christophe. - Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Cette fois le temps a été respecté.
00:06 L'Elysée a annoncé une conférence de presse de 2h environ, pari tenu par Emmanuel Macron.
00:11 Intervention de 2h20 découpée en deux parties, discours de 40 minutes, le reste étant consacré au jeu des questions-réponses avec les journalistes.
00:19 Premier renseignement, Arthur Delabord, le chef de l'État veut un retour aux fondamentaux, l'école a occupé beaucoup d'espace.
00:26 Oui, pas de réforme spectaculaire ni d'annonce fracassante, le président a surtout lancé des chantiers pour les mois à venir, avec pour priorité l'école et l'idée du réarmement civique.
00:35 - C'est là où on apprend des valeurs, je suis totalement favorable à ce qu'on apprenne la marseillaise au primaire, totalement, c'est même indispensable.
00:40 L'éducation principale levier aux yeux du président pour répondre aux émeutes qui ont sidéré le pays juste avant l'été, il écarte en revanche tout lien avec l'immigration.
00:49 - Est-ce que c'est la réalité ce qu'on a vu sur le terrain ? Non, c'était des jeunes de nationalité française pour une quasi-totalité nées en France.
00:54 Avec ce rendez-vous, Emmanuel Macron voulait surtout reprendre l'ascendant médiatique et lancer la campagne des européennes en chargeant le Rassemblement National.
01:02 - Au fond, le Rassemblement National est devenu le parti de la colère facile.
01:07 - Du "on n'a pas tout essayé, ça paraît sympathique", je me battrai jusqu'au dernier quart d'heure, pas avec des leçons de morale, en regardant le pays tel qu'il est.
01:13 Pour autant, le président adresse un clin d'œil aux électeurs de droite.
01:16 - Pour que la France reste la France.
01:19 Pour que la France reste la France, un slogan utilisé ces dernières années par Éric Ciotti et Éric Zemmour.
01:26 Arthur Delaborde, du service politique d'Europe.