Violences contre les élus locaux: pour Philippe Laurent, vice-président de l'Association des maires de France, "c'est extrêmement inquiétant"

  • il y a 9 mois
Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux et vice-président de l'Association des maires de France, était l'invité de BFMTV pour évoquer la question des violences contre les élus locaux;

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous comptons, évidemment, maintenant, pratiquement tous les jours, des maires qui sont ainsi victimes de violences d'une manière ou d'une autre.
00:09 Et donc c'est extrêmement inquiétant. C'est extrêmement inquiétant. Je crois que Laurent Geoffrin a bien décrit la question.
00:17 Moi, je pense que les maires et les élus locaux restent encore les élus préférés des Français.
00:22 Mais il n'empêche qu'une petite minorité d'entre eux, aujourd'hui, dépasse évidemment totalement les bornes et crée des situations
00:31 qui sont extrêmement inquiétantes pour la démocratie et pour nos valeurs républicaines. C'est donc une situation extrêmement inquiétante que nous vivons.
00:40 Vous parliez d'ailleurs... Vous évoquiez la question de la réponse pénale. Alors d'abord, la réponse pénale, comme vous le voyez, elle est assez longue à venir.
00:48 Pour ma collègue de Plogrescan, c'est plus de 8 mois. Je rappelle que le maire de Signe, qui avait trouvé la mort il y a quelques années
00:58 dans l'exercice de ses fonctions, puisqu'il faisait remarquer à des personnes qui procédaient à des dépôts sauvages que c'était pas autorisé,
01:08 il a trouvé la mort. Et il a fallu 2 ans. Alors même que les fauteurs de troubles étaient parfaitement identifiés, il a fallu 2 ans pour que le jugement ait lieu.
01:18 D'abord, la réponse pénale est beaucoup trop lente. Et puis surtout, elle n'est pas adaptée, en effet, parce que... Et c'est ce que nous demandons.
01:26 Nous demandons que les agressions et les incivilités commises à l'égard des élus locaux soient punies de la même manière que le sont les incivilités,
01:37 les agressions à l'égard des personnes porteuses d'uniformes, comme les pompiers, les policiers, etc. Et c'est pas le cas. Aujourd'hui, ça n'est pas le cas.
01:45 Alors c'était une promesse. C'est un engagement du gouvernement. D'ailleurs, le Sénat a voté en fin 2023 une proposition de loi qui va dans ce sens.
01:53 Et nous attendons maintenant que cette proposition de loi soit soumise à l'Assemblée nationale, espérant évidemment que ce sera le plus rapide possible,
02:00 parce qu'il faut vraiment que nous prenions le taureau par les cornes dans cette affaire.

Recommandations