Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit sur l'autoroute A64

  • il y a 7 mois


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Transcript
00:00 La colère du monde paysan menace de s'étendre à tout le pays et l'exécutif part au plus pressé.
00:05 Et ça commence par le report de la réforme de l'agriculture.
00:07 Le projet de loi devait être présenté mercredi en Conseil des ministres.
00:11 Le sommet de l'État prit d'un vent de panique comme le confie un ministre ce matin dans "Aujourd'hui en France le parisien".
00:17 Raison sans doute pour laquelle le Premier ministre recevra les dirigeants de la FNSEA et des jeunes agriculteurs ce soir à Matignon.
00:24 On va aller à Toulouse, épicentre de la colère. Bonjour Alexis Bourdon.
00:28 Bonjour, bonjour à tous. Correspondant d'Europe 1 en Occitanie, en direct de la 64 près de Toulouse,
00:33 les agriculteurs poursuivent le blocage ce matin. Cette augmentation des prix de l'électricité est très mal perçue.
00:40 Oui, cette décision vient attiser encore plus leur colère. Pour certains, l'électricité représente 20 à 30 % de leur budget.
00:48 Pourtant pour Jérôme Baye, l'organisateur du Blocus, cette nouvelle hausse pourrait permettre de fédérer d'autres secteurs d'activité autour des agriculteurs.
00:56 On a compris encore une fois qu'on va continuer à payer. Et aujourd'hui, ceux qui vont en souffrir le plus, ça va être l'industrie française.
01:03 Et peut-être qu'il va falloir qu'eux aussi réagissent et viennent avec nous dans le combat. C'est encore des charges supplémentaires.
01:09 Nous, on est en train de négocier un peu en avançant et l'État fait quatre pas en reculant.
01:14 Ce soir, la FDSEA et le syndicat des jeunes agriculteurs seront reçus à Matignon. Ici, les agriculteurs attendent beaucoup de cette rencontre.
01:22 Ils espèrent forcément des annonces fortes, notamment sur le GNR, le gasoil routier.
01:27 Depuis le début du Blocus, les manifestants souhaitent s'entretenir avec le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture.
01:32 Sans ça, l'occupation de l'autoroute pourrait durer encore des jours. Malgré le froid et les températures négatives la nuit,
01:39 les agriculteurs que j'ai pu rencontrer m'ont assuré qu'ils pouvaient tenir encore des semaines avec le stock de nourriture actuel.
01:45 Alexis Bourdon en direct de la 64 près de Toulouse. On vous retrouvera.

Recommandée