Notre journaliste Candice Mahout et ses invités répondent à vos questions sur l'actualité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Quand on dit, on va parler ce matin de France Travail, c'est le nouveau nom de Pôle Emploi, avec une nouvelle règle qui est en train d'embarrasser certaines entreprises.
00:06 Oui voilà, on sait l'objectif plein emploi, il a été affiché pour 2027 par le Président. Pour y parvenir, il va y avoir de nouvelles règles, plus strictes,
00:13 quand les offres d'emploi seront refusées. Le Président y est revenu lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier. Il y en a déjà une qui est entrée en vigueur,
00:21 le 1er janvier, qui supprime les allocations chômage à tout employé qui refuserait de transformer son CDD ou contraint d'intérim en CDI.
00:28 On va voir ça dans le détail avec Gaëtan Mélin, chef du service éco de BFM TV.
00:32 « Mariame demande, mon employeur actuel me propose de transformer mon CDD en CDI. Est-il vrai que je ne peux pas refuser ? »
00:39 Alors si, Mariame peut refuser de transformer son CDD en CDI. En fait, c'est juste ce refus qui aura des conséquences, là où ce n'était pas le cas auparavant.
00:49 En fait, lorsqu'un salarié est en fin de CDD ou un intérimaire est en fin de mission, et si l'entreprise lui propose un CDI, s'il le refuse, ça sera notifié à France Travail.
01:02 Et en cas de deux refus de CDI, vous n'aurez plus droit aux allocations chômage.
01:10 C'est quand même sous certaines conditions, évidemment. On se doute bien qu'il faut que l'offre de travail, quand même...
01:16 Oui, tout à fait, c'est encadré. Alors, il faut effectivement que le CDI porte sur le même emploi ou un emploi similaire.
01:23 Il faut que le lieu de travail reste lui aussi un changé. Il faut également que la rémunération de l'emploi proposé soit équivalente à celle anciennement perçue.
01:34 La durée de travail et la classification doivent être également équivalentes. Tout ceci est encadré.
01:40 On rappelle aussi une chose, c'est qu'effectivement, il revient à l'employeur de signaler ses refus à France Travail.
01:47 Et pour cela, il y a une plateforme dédiée qui a été mise en place. Et en fait, voilà, l'employeur a juste à se connecter et à notifier les refus.
01:56 Mais ça ne doit quand même pas être très confortable pour cet employeur de jouer le rôle de délateur, on imagine bien.
02:00 Ah non, ça va être un peu compliqué, effectivement. Mais c'est l'objectif du gouvernement, c'est de dire que si vous refusez un CDI équivalent au CDD que vous avez occupé,
02:10 eh bien, si vous le faites deux fois de suite, ça veut dire que vous ne voulez pas travailler et donc vous n'aurez pas le droit à ces allocations chômage,
02:18 alors qu'on rappelle quand même que vous aurez cotisé pour ces allocations chômage.
02:23 Oui, puisque c'est vrai que les CDD ou les contrats d'intérim, il y en a qui préfèrent travailler de cette façon-là.
02:27 Exactement, tout à fait, parce qu'il y a des gens qui, effectivement, dans leur rythme de vie, préfèrent avoir des moments de travail et des moments de repos.
02:38 Merci beaucoup, Gaëtan.