• il y a 11 mois
Plusieurs axes routiers demeuraient bloqués par les agriculteurs ce lundi, principalement en Occitanie, pour obtenir des mesures du gouvernement, concernant la hausse des taxes et l'accumulation de normes, notamment au niveau européen. La FNSEA, premier syndicat agricole français et les "Jeunes agriculteurs" sont reçus à Matignon ce lundi soir

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En tout cas, s'ils bougent, Yves, ce n'est pas pour rentrer chez eux, mais plutôt pour aller bloquer la capitale parisienne.
00:05 On n'en est pas encore là ce soir, mais ils sont toujours, c'est vrai, un, très déterminés, et deux, surtout très nombreux.
00:10 Ils sont encore plusieurs centaines sur cette portion de l'autoroute A64 avec des profils très variés.
00:15 Vous avez des éleveurs, vous avez des céréaliers. On en est avec l'un d'entre eux.
00:19 Cédric, réunion actuellement entre Gabriel Attal et les différents syndicats agricoles. Vous en attendez quoi ?
00:26 — Des réponses. Mais des réponses qui vont dans l'autre sens et... Comment dire ? Des choses qui vont apporter une avancée pour nous.
00:38 Pas seulement des... Comment dire ? Des paroles. On veut des actes. Des actes.
00:42 — S'il n'y a pas de mesures concrètes ce soir, est-ce que vous allez continuer votre mouvement demain, dans les prochains jours ?
00:48 — On vit le jour le jour. Donc on sait qu'on sera encore là demain. Pour vous dire après demain, je sais pas.
00:54 Mais on vit le jour le jour. Aujourd'hui, on a décidé, tant qu'on n'avait pas de réponse, de continuer à bloquer la zone 4.
01:00 — Vos confrères en Allemagne, les agriculteurs allemands, ils ont commencé en région comme vous et ils ont fini à Berlin.
01:05 Est-ce que ça fait partie de vos plans, de vos idées d'aller bloquer la capitale ?
01:09 — Comme on l'a dit, s'il faut bloquer le salon agriculteur, on le bloquera. Voilà.
01:13 — Ça, c'est pour votre état d'esprit. Je voudrais aussi qu'on comprenne un peu votre quotidien.
01:17 Est-ce que vous, vous arrivez à vous verser un salaire, par exemple ? Et si oui, pour combien d'heures de travail par semaine ?
01:22 — Un salaire, oui, mais avec des heures en face. Bon, mais ça, c'est... Dans le monde agricole, les heures, surtout pas...
01:29 Personne ne les compte. Et aujourd'hui, il y a des gens qui travaillent, qui font autant d'heures que moi et qui n'arrivent pas
01:35 à se sortir un salaire. Moi, j'ai la chance de pouvoir arroser, d'avoir des cultures. En plus de mon élevage, ça me permet de joindre les deux bouts.
01:42 — Merci, Cédric. Détermination intacte. Vous le voyez, il y a eu Carole Delga, la présidente de la région, qui est arrivée il y a quelques minutes.
01:50 Mais ces agriculteurs derrière moi, ils attendent désormais un haut responsable du gouvernement, Gabriel Attal par exemple
01:56 ou Marc Fesneau, l'agriculteur, le ministre de l'Agriculture, et surtout des mesures concrètes, moins de taxes, moins de bureaucratie
02:03 et des salaires décents.

Recommandations