• il y a 11 mois
Pourquoi un trailer ? Pour montrer que l'on a une idée précise de ce que l'on souhaite développer dans un film plus long. Ici un documentaire de 52' sur Octave Mirbeau co-écrit avec Alain (Georges) Leduc, historien et spécialiste de Mirbeau. La région Normandie nous a déjà sélectionné pour une aide à l'écriture preuve de l'intérêt que suscite encore cet écrivain hors norme qu'était Octave Mirbeau.
Transcription
00:00 Tolstoy en écrivant à Mirbeau lui disait "vous êtes sans doute le plus grand écrivain français de notre époque".
00:07 Octave Mirbeau avait juste 50 ans quand il écrivit le journal d'une femme de chambre.
00:12 Vous devez savoir que Mirbeau était un très curieux personnage, il a mené une vie très agitée, il a été journaliste, pêcheur et même son préfet.
00:20 Il s'est battu en duel plusieurs fois, il a été élevé par les jésuites.
00:24 C'est une chose qui se sent profondément dans toute son oeuvre.
00:26 Il n'est pas étonnant que Buñuel, dont l'oeuvre est anarchiste et forte, ait été attiré par Mirbeau et en particulier par le journal d'une femme de chambre.
00:34 Oui c'est bien Germaine, face à eux, vas-y, allez.
00:40 Cela vous étonne madame, ce n'est pas dans l'habitude quand on porte le nom de le chat d'une créature qui ne s'achète pas, qui ne se vend pas, mais qui se donne.
00:48 T'es quoi après ?
00:49 Moi, qui ne dis rien, qui reste là comme une porne.
00:54 Mais comment tu le je dis mon dieu ?
00:56 C'est qu'on a affaire à quelqu'un qui exprime des idées, mais qui les exprime avec humour, avec une telle beauté, avec une telle force, que c'est un plaisir.
01:06 Je dirais presque la jouissance du texte dont parle Roland Barthes.
01:09 Quand on a lu la pièce tous ensemble il y a quelques mois, qu'est-ce qui t'a d'abord plu ?
01:15 C'est un peu un résumé de toutes les préoccupations de l'époque avec tous les différents conflits qui existent dans la société.
01:22 Mirbeau est surtout le premier romancier au monde à avoir écrit sur les malversations de l'église, sur les viols d'enfants.
01:31 Il appelait ça des viols d'âme.
01:33 Le fait que Mirbeau soit oublié aujourd'hui, c'est aussi que beaucoup de ses idées ont été oubliées.
01:45 On n'est plus dans le même rapport à l'anarchisme, à l'utopie qu'on l'était à la fin du 19e siècle, au début du 20e siècle.
01:53 La France a basculé complètement à droite, et les forces de gauche que représentait Mirbeau sont actuellement minoritaires et très minoritaires dans ce pays.
02:03 Je considère Octave Mirbeau comme un des personnages, comme un des romanciers les plus actuels qui soient.
02:10 [Bruit de casse]
02:12 [Bruit de moteur]