La MAURITANIE SORT l'ALGÉRIE DE LA CAN 2024 1-0 ! L'EXPLOIT est IMMENSE ! BELMADI DÉMISSION ?
La MAURITANIE SORT l'ALGeRIE DE LA CAN 2024 1-0 ! L'EXPLOIT est IMMENSE !
Amir Abdou sort Djamel Belmadi démission ?
#algerie #mauritanie #can2024
100€ BONUS sur avec UNIBET : https://bit.ly/unibetcmfoot
Suivez moi sur Twitter: https://www.twitter.com/CMFootball_
Suivez moi sur TikTok: https://www.tiktok.com/@cmfootball
La 1ère chaîne 100% duo dédiée à l'actualité du football : https://www.youtube.com/@leVestiaire_
La MAURITANIE SORT l'ALGeRIE DE LA CAN 2024 1-0 ! L'EXPLOIT est IMMENSE !
Amir Abdou sort Djamel Belmadi démission ?
#algerie #mauritanie #can2024
100€ BONUS sur avec UNIBET : https://bit.ly/unibetcmfoot
Suivez moi sur Twitter: https://www.twitter.com/CMFootball_
Suivez moi sur TikTok: https://www.tiktok.com/@cmfootball
La 1ère chaîne 100% duo dédiée à l'actualité du football : https://www.youtube.com/@leVestiaire_
Category
🥇
SportTranscription
00:00 L'image est terrible, l'image est terrible, Jamel Belmadji et l'Algérie sont éliminés de la Coupe d'Afrique des Nations pour la deuxième édition consécutive.
00:11 L'Algérie, vainqueur en 2019, n'a plus remporté un match depuis juillet 2019 dans la Coupe d'Afrique des Nations et est donc éliminée au premier tour.
00:22 Et c'est un véritable exploit que vient de réaliser Amir Abdou et ses joueurs et son staff en se qualifiant pour la première fois de son histoire en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
00:35 C'est une Coupe d'Afrique des Nations de l'histoire, c'est la plus grande Coupe d'Afrique des Nations de l'histoire.
00:40 On vient de vivre encore une fois aujourd'hui une journée historique et bienvenue sur CmFootball pour analyser, débriefer cette rencontre après celle de cet après-midi, après celle de ce soir du Cameroun qui a gagné à la dernière seconde.
00:57 C'est désormais la Mauritanie qui se qualifie face à l'Algérie.
01:02 Waouh ! Quel can ! Quel can ! C'est exceptionnel et évidemment on va devoir revenir sur la gestion émotionnelle de Djamel Belmadji parce qu'il a influé naturellement sur ses joueurs.
01:18 On n'a pas réellement compris son état d'énervement continuel sur l'ensemble de la rencontre, son état d'énervement continuel sur les arbitres.
01:28 Je vous avoue, dites-moi en commentaire directement si j'ai loupé quelque chose en premier mi-temps mais je l'ai trouvé au basque de l'arbitre continuellement.
01:35 Alors en deuxième mi-temps, j'ai pu voir qu'il y avait un gain de temps du côté de la Mauritanie et l'arbitre a offert quand même 12 à 13 minutes d'arrêt de jeu.
01:45 Mais là où il y a eu des soucis avec le VAR, ou en tout cas le VAR qui n'a pas été appelé lors du match face au Burkina Faso, difficile ici sur cette rencontre face à la Mauritanie d'en vouloir au VAR mais plutôt d'en vouloir à Djamel Belmadji.
02:00 Il y a une décision qu'il va falloir prendre du côté des Fenech. Est-ce que Djamel Belmadji va assumer et prendre ses responsabilités et démissionner ou va-t-il être démis de ses fonctions par la direction ?
02:12 Dites-moi en commentaire si la décision a déjà été prise au moment où je tourne cette vidéo. En tout cas, on reparlera d'Amir Abdou.
02:19 Je vous l'avais dit, je vous l'avais dit en avant Cannes que la Mauritanie pourrait créer la surprise.
02:26 En revanche, je ne vous avais pas dit que c'était contre l'Algérie. Je voyais vraiment l'Algérie aller loin dans cette compétition.
02:31 On a eu cette Mauritanie qui a marqué le seul but de la rencontre sur un coup de pied arrêté en premier mi-temps, dans un coup de pied arrêté très très très très mal joué de la part de la défense algérienne.
02:45 Je ne comprends même pas encore, quand je regarde les images, comment il peut y avoir trois joueurs de l'Algérie dans la surface de but.
02:53 Comment c'est possible alors que le corner a été renvoyé par Mandrea, que le ballon est parti quand même aux 30 mètres, qu'il y a eu une frappe qui a été détournée ?
03:04 Ils font quoi les deux dans la surface de réparation ? Vous me direz en commentaire si j'ai loupé quelque chose aussi.
03:10 Je ne comprends pas ce qui s'est passé pour ne pas qu'il remonte. Non seulement il ne remonte pas, donc il gêne le gardien, mais en plus il laisse en jeu l'ensemble des attaquants mauritaniens.
03:25 Après il y a de la réussite, la frappe est contrée, elle revient sur l'attaquant mauritanien, il a le temps de contrôler, il frappe, ça fait poteau rentrant.
03:34 Ok, je veux bien qu'il y a beaucoup de réussite, mais la réussite est sourie à ceux qui prennent leur chance et qui la provoquent.
03:45 Ça va faire mal à cette équipe d'Algérie qui aurait cru que ce classement soit dans ce sens-là.
03:56 Je vais faire mon autocritique, ce classement je l'avais, mais dans l'autre sens, dans mes pronostics.
04:02 J'avais Algérie, Mauritanie, Burkina Faso, Angola. Algérie qui se qualifiait, Mauritanie qui se qualifiait directement, le Burkina qui pouvait faire partie des meilleurs 3e et l'Angola qui sortait.
04:14 Des grands talents de pronostiqueurs, vous le voyez, en avant compétition en tout cas.
04:20 Parce que l'Angola qui a gagné 2 à 0 contre le Burkina Faso, un Burkina Faso qui a tenu tête à l'Algérie, mais un Burkina Faso qui a eu beaucoup de réussite et qui a été très efficace.
04:33 Burkina Faso qui avait marqué la dernière minute face à la Mauritanie. L'Angola, première de son groupe, va falloir regarder le tableau.
04:43 On le verra tout à l'heure en fin de vidéo, quel est le tableau. Je ne suis pas sûr qu'on ait encore l'Angola qui soit déjà défini.
04:50 J'essaierai de voir si on a déjà le match de l'Angola qui est déjà défini dans le programme. Je regarderai ça avec vous.
04:58 En tout cas, le Burkina Faso termine 2e et puis la Mauritanie sera, sera, à vérifier, mais peut faire partie des meilleurs 3e.
05:11 Parce qu'elle a une meilleure différence de but que la Côte d'Ivoire. Par conséquent, la Mauritanie est qualifiée.
05:19 Vous me direz en commentaire si je me trompe ou pas sur cette situation. Ça, c'est un point qu'on va devoir regarder ensemble.
05:26 Parce que si mes calculs sont bons, en fonction du résultat du Maroc face à la Zambie demain, si le Maroc l'emporte, la Zambie resterait à 2 points.
05:38 Et comme le Ghana a 2 points également en tant que 3e, il serait éliminé. Et donc la Mauritanie et la Côte d'Ivoire seraient qualifiées.
05:50 Ce qui pourrait nous emmener à un Sénégal-Côte d'Ivoire. Sonnez la cloche, abonnez-vous. On va suivre ça, évidemment, sur la chaîne.
05:57 Avec grand, grand plaisir et grand sourire. En tout cas, pour revenir à cette rencontre.
06:02 Oui, on a eu une domination sans partage de l'Algérie. Mais ça manquait de rythme, de volonté, d'abnégation, de détermination, de solidarité.
06:15 Peut-être c'est le mot. Manque de solidarité du côté de l'Algérie. Parce qu'à aucun moment, j'ai senti une unité collective.
06:23 À aucun moment, j'ai senti les joueurs qui avaient la volonté de se battre pour leurs coéquipiers. Comme si quelque chose s'était cassé à l'issue de la victoire en 2019.
06:32 Vous me direz en commentaire ce que vous en avez pensé. Mais dans le regard, dans les attitudes, j'ai aimé l'entrée de Belaheli, par exemple.
06:41 Mais dans le sens où il a été volontaire. Il a apporté de la grinta. Mais c'était pas assez fort.
06:52 Et du côté de la Mauritanie, on a joué avec ses armes. Et Amir Abdou l'avait dit. J'espère que Djamel Belmahdi est prêt. Parce que nous, on sera prêt.
07:03 Et quand tu fais le parcours de la Mauritanie, tu te dis, battu à la dernière seconde sur un pénalty qui existait face au Burkina Faso, mener 3 buts à 1, revenir à 3 buts à 2 face à l'Angola,
07:15 et louper le coche de pas grand chose pour aller chercher le match nul, battre l'Algérie compte tenu de la rencontre.
07:24 Et puis, on parlera d'Amir Abdou encore après, mais regardez les statistiques de la rencontre. Certes, 25% de possession de balle.
07:31 Mais il y a un moment, moi j'aime bien et j'aime beaucoup Guardiola, tout ce qu'il a réalisé dans le football.
07:38 Mais quand t'as le ballon, il y a un moment, faut être efficace avec. Faut jouer, faut aller de l'avant.
07:43 Et ce que fait Amir Abdou avec son équipe, c'est formidable. Parce que t'as 25% de possession de balle, mais tu vas cadrer 6 fois, voire 7 fois,
07:51 parce que je crois que j'ai fait le screen juste avant la fin de la rencontre, et t'as encore une occasion avant la fin de la rencontre.
07:56 Et quand tu as la possession, ok t'es face à un bloc bas, mais t'as quand même le matériel.
08:02 On va se poser la question de la suite, évidemment pour ces joueurs de la sélection algérienne.
08:07 T'as du matériel du côté de l'Algérie pour pouvoir justement créer la différence, pouvoir frapper de loin, être créatif, aller chercher dans la surface de réparation.
08:19 T'as manqué de réussite, le gardien mauritanien fait une super parade sur Aïssa Mandi.
08:23 Bouledja en dernière minute voit son ballon sortir.
08:28 Ça se joue pas à grand chose, mais quand la chance n'est pas avec toi, évidemment ça fait la différence.
08:32 En tout cas, si on regarde le tableau noir de Wuzkorde, on voit que cette équipe de Mauritanie, elle a joué avec ses armes seulement.
08:41 160 passes, 500 passes du côté de l'Algérie, moins de dribbles.
08:46 Oui, toutes les stats vont pour cette équipe algérienne, mais à la fin, l'élément qui compte, c'est le but.
08:55 Et un but à zéro, ça fait la différence dans les duels, dans les fautes, dans la volonté d'aller chercher cette victoire.
09:03 Et quand tu regardes la tactique, il y a eu des changements.
09:05 Il a fait un gros changement, Djamel Belmahdi, il a sorti Riyad Mahrez, c'est un choix fort.
09:12 C'est un choix très fort, il a sorti Belaheli également.
09:15 En avant-match, on avait dit qu'il faut Mohamed Amoura, qui a été transparent, qui n'a pas été à la hauteur des attentes.
09:23 Est-ce qu'il est prêt pour endosser ce costume de leader ? Force est de constater que non.
09:29 Adamounas a été très bon, excellent dans ses 20 premières minutes. C'est lui qui a été peut-être le plus dangereux.
09:35 Avec cette frappe, avec cette passe pour Oussama Ouar, qui est sorti à la mi-temps.
09:40 Le duo Zerouki-Bouddhawi, délicat, délicat, très délicat. Pas à la hauteur, en tout cas, de l'intensité qui est demandée.
09:52 Quand tu regardes le système tactique, ça jouait vers l'offensif, ça jouait la volonté d'aller marquer des buts.
09:59 Mais quand tu es face à un bloc bas, il faut apporter de la créativité, il faut savoir frapper de loin.
10:04 Bouddhawi a tenté de sa chance, mais il n'y a pas eu beaucoup de frappes de loin.
10:07 C'est ce que je trouve dommageable pour cette équipe d'Algérie.
10:12 Après les changements qui ont été réalisés, tu rappelles ton capitaine Riyad Mahrez, tu fais rentrer Belaheli.
10:18 Ben Taleb n'a pas été un élément déterminant. Slimani a essayé de provoquer, mais ça a été insuffisant.
10:27 Tu fais tes changements rapidement, mais l'attitude que tu dégages sur le terrain, autour de tes joueurs, elle n'est pas bonne.
10:34 Quand Edjean Meldoum a dit que tu étais constamment en train d'arranger l'arbitre, que tu étais constamment en train d'être mécontent.
10:43 Je veux bien, mais il y a un moment, tu dois aussi apporter de la confiance, de la sérénité.
10:50 Tout au long de la rencontre, tu dois aborder cette rencontre, cette gestion. C'est la gestion émotionnelle qui est importante.
10:58 Tu as remporté cette Coupe d'Afrique des Nations. Il y a un moment, tu as des réussites depuis 2019.
11:09 Tu en as une majeure, tu as battu le champion d'Afrique en titre, il y a quelques mois, avec un effectif qui semble similaire à celui que tu as sur le terrain.
11:18 Tu es l'Algérie, tu vois, quand même. Je veux bien qu'il y ait un nivellement des équipes et que cette Coupe d'Afrique des Nations apporte son lot de surprises.
11:28 On l'a vu encore cet après-midi, la Gambie, elle est régulièrement dans le tour final. Elle a tenu tête au Cameroun.
11:37 Mais quand même, tu dois apporter autre chose. Et c'est peut-être le temps pour Jamel Meldmady d'arrêter d'être le sélectionneur de cette équipe nationale.
11:48 Il a remporté le titre suprême sur le continent. Je pense qu'il est temps peut-être pour lui de passer la main et qu'il y ait un nouveau cycle qui débute du côté de l'Algérie,
11:59 comme Riyad Mahrez, qui a probablement disputé sa dernière compétition internationale avec l'équipe nationale, comme Bounedja, comme Slimani.
12:09 Ça va être un tournant dans cette équipe d'Algérie, parce que je ne peux pas imaginer que cette génération puisse continuer.
12:20 Elle a remporté le titre suprême, elle a réalisé une Coupe du Monde 2014 aussi magnifique, quart de finaliste ou huitième de finaliste face à l'Allemagne.
12:31 Dans sa lignée, elle a été remportée cette Coupe d'Afrique des Nations en 2019. Désormais, il est temps d'ouvrir un nouveau cycle, un nouveau chapitre,
12:41 avec de nouveaux joueurs et il va falloir reconstruire, parce que les cendres de cette équipe sont existants.
12:50 Malheureusement, il y a une page à tourner, parce que ce sont des joueurs qu'on a tous appréciés. C'est toujours délicat.
13:00 Du côté de l'équipe de France, on l'a vécu en 2002 après le terrible naufrage lors du Mondial et il y a un cycle qui a dû être passé.
13:12 Vous m'avez demandé pourquoi je faisais le parallèle entre l'Algérie et l'équipe de France.
13:16 Tout simplement parce que je trouve qu'il y a des similitudes dans l'approche, dans la gestion, dans les joueurs qui ont une ancienneté, une expérience,
13:25 mais qui ne laissent pas leur poste et ce renouvellement qui tarde à se faire, ça me rappelle une période 2002-2006,
13:33 et l'après 2002-2006 qui a été délicat pour les Bleus et on a mangé pendant longtemps avant de redevenir une place plutôt forte, je dirais.
13:43 Je souhaite la même suite à l'Algérie dans le sens de réussite aujourd'hui, mais que le laps de temps où c'est plus délicat, il soit plus court quand même, parce que ça a été long.
13:54 Qui aurait pu imaginer que ce classement soit dans ce sens ? En tout cas, je voulais, oui, avant de parler du Cameroun, revenir sur Amir Abdou,
14:05 huitième de finaliste avec les Comores il y a deux ans, huitième de finaliste désormais avec la Mauritanie, si je ne me trompe pas, sur cette compétition.
14:17 Waouh ! Il y a des entraîneurs qui savent transformer des équipes, qui savent transformer des joueurs. Je trouve ça magnifique.
14:28 Comment un homme peut arriver à faire changer et faire évoluer les mentalités et donner confiance à son effectif ?
14:36 Il me rappelle toute proportion gardée, bien évidemment, Hervé Renard, double vainqueur de cette Coupe d'Afrique des Nations avec la Zambie, avec la Côte d'Ivoire.
14:46 On a avec Amir Abdou un homme qui arrive à transcender ses joueurs et à faire franchir un palier à ses joueurs.
14:53 Et ça, il faut le noter, c'est un exploit extraordinaire que vient de réaliser la Mauritanie.
15:03 On parlera peut-être de cette Mauritanie dans l'huitième de finale, on verra. Je vous avoue qu'on doit être à 30 vidéos depuis le début du mois sur la chaîne.
15:11 On est le 21 janvier. On va suivre un max de huitièmes de finale. Peut-être pas tous, je devrais faire des choix.
15:19 Mais quoi qu'il arrive sur le vestiaire, mon autre chaîne YouTube avec Thomas de la chaîne Chronique Foot, on analysera et on fera les pronostics.
15:26 Ce sera jeudi. Je vous mettrai le lien dans la description du vestiaire. N'hésitez pas à vous abonner si vous êtes encore présents parce qu'on va en parler.
15:33 En tout cas, on a vécu une journée de dingue. Ce Cameroun qui a donc vécu des dix dernières minutes de folie est sorti la Gambib.
15:46 Je dis sorti parce que le vainqueur de cette rencontre passait en huitième de finale. Et en plus, le Cameroun termine deuxième.
15:53 Donc, n'hésitez pas à aller voir le débrief de cette vidéo. Elle est en ligne et le Cameroun qui affrontera bien le Nigeria.
16:00 Je vous avais dit ça tout à l'heure à chaud. Et donc, c'est le bon carré.
16:07 Je n'ai pas, vous voyez là, à jour, le calendrier. Je vais essayer de vous le retrouver quand même. On va le faire en live.
16:15 J'ai le calendrier en face de moi, mais vous, vous ne le voyez pas. Et donc, la Mauritanie qui est troisième pourrait jouer contre le premier du groupe B, qui est le Cap Vert.
16:27 Wow, ce serait une affiche assez spéciale quand même, même si le Cap Vert fait un excellent début de compétition.
16:34 Il a terminé premier du groupe B et le troisième du groupe D donc pourrait jouer contre le premier du groupe A, qui est la Guinée équatoriale.
16:45 Ah ouais, on a un tableau qui va être assez amusant à analyser. Guinée équatoriale, Mauritanie, ça pourrait être aussi un des huitièmes de finale.
16:56 Et donc, ça peut être, voilà, c'est que ça. Si je ne me trompe pas, on peut avoir soit Guinée équatoriale, Mauritanie, soit donc Cap Vert, Mauritanie.
17:06 En quart de finale, on aura une très, très belle surprise de cette compétition. La Guinée équatoriale a l'habitude quand même d'aller dans le tour final.
17:18 Le Cap Vert était proche d'ailleurs, où il était huitième de finaliste la dernière fois, je crois, contre le Sénégal, il me semble, 2-0 perdu.
17:27 Ça avait été un gros match. Donc, on aura une surprise. En tout cas, si vous êtes supporter algérien, dites-moi en commentaire, évidemment,
17:36 à ce que vous avez pensé de cette rencontre, ce que vous pensez être le plus juste pour la sélection de Djamel Belmady ou de feu Djamel Belmady peut-être.
17:47 Si vous êtes encore présent, merci pour votre soutien. N'hésitez pas à liker, partager, commenter. Et si vous êtes encore présent, j'aime bien faire ce petit jeu en fin de vidéo.
17:55 Eh bien, n'hésitez pas à écrire Amir Abdou, le sélectionneur mauritanien qui vient de réaliser un exploit magnifique.
18:01 Nous, on se retrouve demain pour le débrief de Maroc-Zambie. Et puis, il est possible qu'on se retrouve jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi,
18:13 pour analyser cette canne, parce que c'est une canne de folie. C'est la plus grande canne de l'histoire. Et je suis très heureux de vous la partager.
18:19 Et vous le rendez formidablement bien. Donc, merci beaucoup pour votre soutien. Et on se retrouve demain pour une nouvelle vidéo sur l'actualité de cette Coupe d'Afrique des Nations. Ciao !
18:28 Ciao.
18:28 Merci.