Le journaliste et écrivain, Éric Naulleau, était invité sur le plateau de Punchline. Il a exprimé son point de vue sur la situation difficile dans le monde agricole en déclarant : «Dans l'actualité, on a l'impression que deux systèmes ne fonctionnent pas, celui de l'immigration et celui du monde agricole».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, mais enfin, si on identifie ce que vous venez de dire comme la seule solution, et si la seule solution c'était, je ne sais pas comment la qualifier, de table rase ou en tout cas de tout reprendre à zéro.
00:10 Parce qu'on a un peu l'impression...
00:11 Mais la France ne se réforme que dans l'effondrement, hein, 1958, 1940, 1960.
00:16 Je ne dis pas ça non plus, c'est que nous avons cette culture-là.
00:18 On a l'impression que là, le gouvernement va répondre par quelques mesurettes qui vont calmer ou pas les paysans, d'ailleurs vous avez entièrement raison, selon les syndicats, ça ne va pas changer.
00:27 On a l'impression qu'il y a une surdité totale sur l'immigration, qu'il y a deux systèmes qui ne vont pas, celui de l'immigration et celui du monde agricole,
00:36 et que le gouvernement, les pouvoirs publics, ne prennent pas la mesure de ce dysfonctionnement, et surtout que les Français en ont marre et demandent quelque chose de radical,
00:44 pas un coup de com', pas de jeu de jouer la tente, pas de jouer la psychologie, qu'on agisse sur les causes et qu'on change un système qui ne fonctionne pas.
00:52 Voilà.
00:54 Sous-titrage Société Radio-Canada
00:57 [SILENCE]