Des agriculteurs se situent ce vendredi matin aux portes de Paris, notamment sur ce point de blocage de l'A16, dans l'Oise. Ils comptent atteindre Paris si les mesures prises le gouvernement ne sont pas satisfaisantes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Nous sommes à une cinquantaine de kilomètres. Les agriculteurs ici de ce blocage de la Cèse n'ont jamais été aussi proches pour vous dire au péage d'Amblinville, juste derrière le péage, ça y est c'est le lit de France, nous sommes à la frontière.
00:10 Je suis avec Harvey, vous êtes céréalier. Le programme du jour aujourd'hui c'est d'aller à Paris, mais à Paris avant ou après les annonces du Premier ministre ?
00:17 Nous avons beaucoup d'attentes par rapport à ces annonces, mais nous avons un petit peu peur qu'elles ne soient pas très effectives et très efficaces. Donc effectivement il va falloir qu'on maintienne la pression et notre objectif c'est quand même d'aller sur Paris.
00:34 D'aller à Paris avant même les annonces ou d'aller à Paris si les annonces ne sont pas satisfaisantes ?
00:38 Non, moi je suis partisan, en tout cas ça ne concerne que moi, mais d'aller sur Paris pour montrer à tout le monde notre colère et notre doute face à l'avenir qui nous attend.
00:50 Moi j'ai 50 piges, j'ai encore 15 ans de boulot à faire et je me demande si je vais pouvoir transmettre mon exploitation à un de mes enfants.
00:58 A titre personnel, quelle est la mesure que vous attendez le plus, celle dont vous avez le plus besoin ?
01:02 C'est une simplification administrative et un soulagement de ce point de vue là, parce que finalement moi je m'aperçois que je passe plus de 60% de mon temps dans le bureau et 40% dans le tracteur. Ce qui n'est pas logique. Mon métier c'est quand même de cultiver la terre.
01:20 Merci beaucoup Hervé pour votre témoignage. Paris en ligne de mire à une cinquantaine de kilomètres de là, les agriculteurs iront à Paris si les mesures ne sont pas satisfaisantes.