BFMTV met en place un nouveau numéro de l’émission spéciale “l’Assemblée BFM” présentée par Benjamin Duhamel ce mercredi soir. Au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre, BFMTV réunit des représentants des principales formations politiques du pays pour débattre sur l’avenir du gouvernement de François Bayrou.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Tenir des grands discours soi-disant bien pensants, il faut accueillir tout le monde, mais quand vous n'avez pas les conditions d'accueillir les gens dignement, je ne vois pas en quoi c'est un progrès social ou un progrès humaniste.
00:09Il y a la question aussi d'adhésion à la langue, à la culture du pays. Et ça, ça prend du temps. Et quand vous avez justement trop de gens qui arrivent avec des cultures différentes, vous n'y arrivez pas.
00:19Et aujourd'hui, c'est ce qui se passe. Et puis je vous dirais aussi, il y a un autre sujet, les OQTF. Et le fait que des gens qui arrivent en situation illégale dans ce pays ne soient pas expulsés comme il se doit,
00:28alors qu'on a en plus un des taux d'exécution les plus faibles de l'Union européenne, et bien ça pose une question aussi en termes de justice et d'injustice.
00:36Vous savez, le danger dans notre pays, c'est que nos concitoyens se sentent de plus en plus déclassés, mais aussi victimes d'injustice par rapport à d'autres.
00:45Si vous continuez à leur expliquer que quand vous venez d'ailleurs, vous avez soit plus de droits, soit on ne peut pas en tous les cas vous renvoyer quand vous avez violé la loi, et ça c'est vrai,
00:54et bien les gens, vous avez plus de droits en tous les cas quand vous n'êtes pas expulsés alors que vous avez commis, quand vous êtes déjà dans l'inégalité au départ.
01:03Et bien ça, les gens ne comprennent pas, et c'est extrêmement dangereux de rester dans cette situation d'iniquité.
01:10Non mais attendez, attendez, attendez.
01:13Oui, oui, attendez, avec le RIDEL, non mais avec le RIDEL.
01:15Non, mais quand même, ils viennent dans les banlieues, parce que moi je suis désolée, je suis désolée.
01:19Non, mais venez chez moi, venez chez moi.
01:21Et je vais même vous dire, la plupart, vous ne dites pas, ne dites pas ce soir que les étrangers n'ont plus le droit qu'les Français.
01:27Non, je dis les étrangers en situation irrégulière qu'ils ne sont pas expulsés.
01:31Les gens dans les quartiers prioritaires, notamment, les gens dans les quartiers prioritaires, c'est un droit d'être expulsé.
01:37Et les Français n'auront pas le droit d'être expulsés aussi.
01:39C'est un droit de quoi dire ? C'est un droit en plus de ne pas être expulsé, c'est une violation de la loi.
01:44Je vous dis que mes concitoyens dans mes quartiers nous demandent en tous les cas ce qui est plus d'équilibre,
01:51est-ce qu'il y a un partage justement des cultures, que ce soit beaucoup plus équilibré.
01:55Moi je suis désolée, je peux vous dire très franchement, je suis pour la pratique du quota,
01:59parce qu'on ne peut pas continuer comme ça, parce que c'est un problème, encore une fois, avec l'intégration,
02:03et ce n'est pas un gros mot.
02:06S'il vous plaît.
02:08Marine Tourdelier, s'il vous plaît.