• il y a 11 mois
Escargots, champignons, mais pas de bave de crapauds pour analyser de façon plus naturelle les sols des friches industrielles. C'est ce qu'étudient les occupants de Crisalid, un terrain en passe d'être requalifié sur la commune de Pont de Claix.
Céramiste depuis 2020, Morgane Louis-Gobin a conscience des dégâts que peuvent causer les métaux utilisés dans certaines céramiques. Alors, cette artisane du Vercors ne lésine pas sur les moyens pour ne pas mettre en danger ses consommateurs.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 ...
00:02 -Profitez de votre programme avec SD Access, marque Accession de la société dauphinoise pour l'habitat, engagée pour des constructions de qualité en Isère.
00:10 Prenez soin de votre santé et de l'environnement avec Medi-Alpes, vente et location de matériel de confort médical.
00:17 Profitez de votre programme avec Grenoble Alpes Métropole, la métropole qui s'engage pour l'environnement.
00:25 ...
00:33 -Bonjour à tous. Je suis très heureuse de vous retrouver pour "6 minutes environnement".
00:38 On fait le tour des actualités du Grand Grenoble niveau environnement.
00:42 C'est un laboratoire à ciel ouvert, à analyser les sols pour connaître leur niveau de pollution.
00:48 C'est la mission de Crisalide, un incubateur de start-up installé sur le site d'une ancienne usine de peinture à Pont-de-Clay et racheté par la ville.
00:55 Ici, les scientifiques en blouse blanche se font aider par des disciples pas comme les autres.
01:00 Âmes sensibles s'abstenir, Mirko Pesci.
01:03 -A Pont-de-Clay, chez Crisalide, Escargot et Vert-de-Terre collaborent pour analyser des sols pollués.
01:11 -Ils vont brouter de l'herbe, manger de la terre, inhaler les poussières, les gaz du sol pour savoir si les polluants en place impactent leur santé et s'y transfèrent à ces organismes.
01:24 -Un sol est considéré comme dégradé par la présence de produits qui ne s'y trouvent pas naturellement et que cette dégradation crée des risques pour la santé et pour l'environnement.
01:34 L'objectif de la société est de trouver des innovations pour dépolluer et réhabiliter des friches.
01:40 -Les friches sont contaminées en lien avec des activités passées, notamment industrielles.
01:45 Sur des décennies d'activités industrielles, la pollution s'infiltre peu à peu dans les sols et dans les nappes, ce qui crée à terme une contamination non négligeable.
01:58 -Des sols contaminés peuvent causer des maux de tête, des nausées ou encore des blocages neuromusculaires.
02:05 -Les microplastiques, on en retrouve partout. Il y a des effets divers et variés sur la santé chez l'homme, mais aussi sur le vivant.
02:13 C'est ça qui nous intéresse, l'environnement. L'idée, c'est d'exposer des escargots.
02:20 J'en ai 15. Ils vont être laissés pendant 28 jours pour pouvoir être en contact avec le sol. Ils vont absorber le contaminant.
02:33 Après avoir absorbé le contaminant, le sang de l'escargot est analysé.
02:37 -L'idée, c'est, après exposition, de leur faire une prise de sang pour connaître leur état de santé.
02:43 Pour ça, on fait un petit trou dans la coquille et on va piquer dans le coeur.
02:50 -Il y a du sang qui coule.
02:52 -C'est une technique non létale, non invasive, dans le sens où il va réussir à reconstruire sa coquille en 7 jours.
03:00 Pour décontaminer les sols, l'un des traitements efficaces est l'utilisation de champignons.
03:04 -Le champignon va sécréter des enzymes qui vont permettre de dégrader le polluant, qui est compliqué à décomposer, en molécules plus simples.
03:11 L'objectif, au final, c'est d'essayer d'avoir des molécules qui sont plus inoffentives.
03:16 -100 acteurs, publics et privés, gravitent autour de Chrysalide.
03:20 A la fin de l'année, la société va passer à une recherche sur la contamination au perfluoré, dit aussi polluant éternel.
03:30 -Pour ses recherches, Chrysalide compte investir un nouveau terrain de jeu sur une friche à Echirol.
03:36 De jolies poteries dans le verre-corps, Morgane conçoit et façonne un ensemble de pièces dont les matières premières sont rigoureusement choisies.
03:44 Cette céramiste a la particularité de militer pour une pratique respectueuse du vivant, Merkopechi.
03:54 Dans son atelier à Villard-de-Lancs, Morgane Louis-Gobain, céramiste, s'applique pour créer ses oeuvres en argile.
03:59 Avec prudence, elle travaille la matière sur son tour, mais là où elle met le plus de conscience, c'est dans le choix de ses matières premières, pour ne pas proposer des produits dangereux.
04:09 -J'ai beaucoup de travail sur l'alimentaire et sur la vaisselle pour apporter la preuve de ce sur quoi je milite depuis trois ans,
04:20 -que je ne peux plus utiliser des matériaux dangereux. La vaisselle est un support d'expression pour apporter cette preuve,
04:26 -qui est parfaitement adaptée, puisque les consommateurs sont sensibles à ce qu'ils mangent, et donc j'espère les sensibiliser à ce dans quoi ils mangent, pas juste le plastique.
04:35 C'est en 2020, lorsqu'elle a obtenu son CAP céramiste, et qu'elle a commandé ses matières premières, qu'elle a commencé à s'interroger.
04:43 -C'est quand j'ai vu la liste des composants, la liste des ingrédients, que je me suis dit qu'il y avait un problème.
04:50 -Que ce n'était pas normal que j'achète en ligne, sans contrôle, du barium, du cobalt.
04:56 -Ces trucs dont on entend dans les médias à quel point ils font des dégâts sur leur lieu d'exploitation, pour les populations locales et les écosystèmes.
05:04 Morgane a travaillé plus de 20 ans dans la gestion des risques, sa déformation professionnelle l'amène à contrôler quasi constamment les règlements.
05:12 -Grâce à mon passé professionnel en gestion des risques sur des sujets hautement réglementaires, mon réflexe a été d'aller voir ce que dit la loi.
05:21 -Et en fait, il y a plein de textes qui encadrent les matières premières. On n'a pas le droit de vendre n'importe quoi, on n'a pas le droit d'intoxiquer les gens.
05:31 La Commission européenne étudie et légifère la migration de la céramique depuis 10 ans, mais c'est insuffisant, ce n'est pas au programme du CAP céramiste.
05:40 Morgane forme donc des stagiaires et fait de la prévention sur les risques liés au transfert des éléments vers les produits alimentaires.
05:47 Et Morgane propose des stages de modelage pendant les vacances de février, du 12 au 9 mars, les lundis et mardis.
05:54 C'est la fin de cette émission, merci à tous de nous avoir suivis. Rendez-vous un dimanche sur deux à 19h pour un point actuel environnement. Très bonne semaine à tous.
06:03 (Générique)
06:13 Vous avez profité de votre programme avec Grenoble Alpes Métropole, la métropole qui s'engage pour l'environnement.
06:19 Prenez soin de votre santé et de l'environnement avec Medi-Alpes, vente et location de matériel de confort médical.
06:29 C'était votre programme avec SD-Access, marque Accession de la société dauphinoise pour l'habitat, engagée pour des constructions de qualité en Isère.

Recommandations