Le président du Rassemblement National ne s'attendait pas à une telle remarque de la journaliste lors de leur "Face à Face" ce lundi 29 janvier 2024.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00 Vous dites, et d'ailleurs vous avez publié ce matin une lettre que vous adressez aux agriculteurs. Vous avez cette formule, je la reprends.
00:07 Les annonces de Gabriel Attal sont insuffisantes. Sa communication relève de la schizophrénie tant elle est l'inverse de ce que le gouvernement a défendu depuis 7 ans.
00:15 Madame, mercredi dernier, je suis député européen en commission au Parlement européen. Les députés européens de M. Attal et de M. Macron ont voté, là, en ce moment même,
00:26 en faveur d'un nouvel accord de libre-échange avec le Chili. Il y a quelques semaines, pas il y a 10 ans, il y a quelques semaines, dans l'hémicycle du Parlement européen,
00:36 les députés européens de M. Macron et de M. Attal ont voté en faveur d'un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, dont la Fédération française de l'industrie laitière
00:46 s'est alarmé, à juste titre, non pas seulement des dégâts environnementaux que pourrait faire cet accord de libre-échange, mais de la concurrence déloyale directe que cela pourrait engendrer
00:56 entre les exportations néo-zélandaises de lait en poudre et les importations sur le sol européens. Donc on ne peut pas soutenir la concurrence internationale déloyale.
01:04 On ne peut pas voter en faveur de toutes les réglementations européennes d'écologie punitive. J'y crée une concurrence déloyale.
01:11 Vous les accusez d'être schizo, vous êtes schizo aussi. Quand on regarde sur la PAC, vous dites aujourd'hui que vous êtes contre la PAC, vous dites aujourd'hui qu'il faut sortir de la PAC,
01:21 que la PAC tue les agriculteurs français. Or le 23 octobre 2020 à Strasbourg, vous avez voté pour la PAC.
01:30 Oui, mais alors où est-ce que vous m'avez entendu dire qu'il fallait sortir de la PAC ?
01:32 Vous avez dit que la PAC, aujourd'hui telle qu'elle était, tuait les agriculteurs français. Sauf que la PAC, telle qu'elle est aujourd'hui, vous l'avez votée. Avez-vous voté pour la PAC ou non ?
01:41 Mais bien sûr que j'ai voté pour la politique agricole commune. Parce que précisément, donc je ne sais pas où est-ce que vous sortiez ma citation.
01:48 Cette politique agricole commune qui est en vigueur depuis le 1er janvier dernier.
01:50 Voilà, merci. Donc la politique agricole commune d'il y a 5 ans n'est pas la politique agricole qui a été votée il y a quelques mois sous l'influence...
01:56 Ce n'est pas il y a quelques mois. C'est le 23 octobre 2020 que vous avez voté.
01:59 Oui, et qui prévaut jusqu'en 2027.
02:01 Et qui est en action depuis le 1er janvier.
02:03 Merci. Et qui prévoit précisément, qui légalise le principe d'aide directe de la part des États. Je ne suis pas contre la politique agricole commune.
02:11 Je dis aujourd'hui que nous donnons beaucoup trop d'argent à l'Union européenne. La PAC, c'est un tiers du budget de l'Union européenne.
02:17 Je souhaite qu'on puisse baisser cette contribution au budget de l'Union européenne pour flécher directement ces aides vers l'économie réelle et vers l'économie française.
02:23 Votre vote était le même que celui des députés macronistes. Vous avez voté ensemble.
02:28 Mais Madame, le sujet n'est pas la politique agricole commune. Le sujet c'est les accords de libre échange.