• il y a 11 mois
Le dossier des bureaux de change en Algérie continue d'alimenter les chroniques médiatiques. Promis depuis plusieurs mois, la date de leur ouverture ne cesse d'être reportée. En effet, dans les dernières déclarations du ministre des Finances, Laaziz Faid, le 11 octobre 2023, il avait confirmé l'ouverture des bureaux de change avant la fin de l'année 2023.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bureau de change, la commission des finances à l'APN propose leur ouverture d'abord dans les aéroports, ports et hôtels.
00:06 Le dossier des bureaux de change en Algérie suscite toujours l'attention médiatique avec des reports répétés de la date d'ouverture annoncée.
00:12 Malgré les assurances du ministre des finances, Lazes Fayé, dans octobre 2023, la promesse d'ouverture avant la fin de l'année n'a pas été tenue.
00:19 Le député Kamel Belkhader de la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale
00:24 suggère désormais une ouverture courante de l'année en cours,
00:27 appelant à accélérer les procédures pour accorder des agréments au bureau de change afin de contrer le marché noir des devises.
00:33 La commission propose une première phase d'implantation dans les aéroports, les ports et les hôtels avec l'idée de généraliser l'expérience en cas de succès.
00:41 Le président de la commission, Saïd Baridja, souligne l'urgence de mettre en place des bureaux de change officiels pour absorber l'argent de l'informel
00:48 et lutter contre le marché noir, notamment celui du Square Porse Aid.
00:51 Le ministère des finances attend une décision imminente de la banque d'Algérie sur ce dossier crucial.

Recommandations