Une voiture-bélier a foncé dans la foule rassemblée à l'occasion du marché de Noël de la ville allemande de Magdebourg, faisant au moins deux morts, dont un enfant, et plus de 60 blessés. Le suspect, un médecin saoudien installé en Allemagne depuis 2006, a été interpellé.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur le déroulé, sur ce qui est connu à ce stade par les services de police, voilà ce que je peux dire.
00:09À 19h02, hier soir, le directeur de la police de Magdebourg a reçu le premier appel d'alarme.
00:20L'appel a été déclenché par une personne qui pensait qu'elle assistait à un accident.
00:32Puis se sont accumulés des dizaines d'appels qui nous ont indiqué qu'on se trouvait face à un scénario de type attentat.
00:44L'auteur a commencé son trajet à 19h02, donc il a lancé sa trajectoire meurtrière à 19h02 en direction de la Ernst-Roeker-Allée vers la gare centrale.
00:59Il est passé par la zone piétonne et il a instrumentalisé la situation en roulant lentement, en passant par la zone piétonne et en utilisant les voies d'accès pompiers en direction de la place du Vieux Marché où se trouvait le marché de Noël.
01:26Ensuite, il a commencé à accélérer sur la voie d'accès pompiers, a accéléré, foncé, a blessé déjà sur cette voie plusieurs personnes et a poursuivi sa trajectoire en direction de la place du Vieux Marché jusqu'à son arrivée au marché de Noël en lui-même.
01:45Une fois arrivé sur la place du marché, il a tourné à droite vers la mairie. A ce stade, il a fait une courbe et il a ensuite foncé en les droites jusqu'à atteindre sa vitesse maximale.
02:08Il a atteint le bout de la place, il a de nouveau fait une boucle vers la droite en direction de la rue Hart en utilisant de nouveau la voie d'accès pompiers pour refaire demi-tour.
02:26Il a repris la direction de la gare centrale. Il est arrivé à Carrefour où il a dû arrêter son véhicule.
02:46Les collègues qui étaient sur place et qui étaient responsables de la sécurité du marché de Noël ont arrêté sa voiture et ont pu l'interpeller à ce moment-là.
03:03De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un espace temps de 3 minutes. Nous avons été informés à 7h02 de la situation de type attentat et l'interpellation a été stabilisée par la police à 7h05.