• il y a 11 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous sommes à Boali, une ville située à 95 km au nord-ouest de Bangi, dans une zone de transhumance transfrontalière.
00:08 Julienne se dirige vers son champ. Cette plantation de manioc a été saccagée par des bœufs et brûlée par un groupe d'éleveurs il y a une semaine.
00:17 Pendant qu'elle évalue l'ampleur du dégât, quelques bœufs égarés reviennent sur leur pas.
00:22 La plupart des éleveurs ne distinguent pas les champs et les couloirs de transhumance. Je les ai virés avec des cailloux et des bâtons. Les éleveurs n'étaient pas d'accord. Ils ont détruit mon champ.
00:34 Chaque année, environ 5000 troupeaux d'éleveurs tchadiens, cameroonais et soudanais viennent au centre-afrique pendant la saison sèche.
00:42 Non loin du champ de Julienne, un couloir de transhumance emprunté par une équipe d'éleveurs venus du Tchad. Ils ont parcouru 1500 km en 30 jours à la recherche de vers pâturage.
00:53 Les éleveurs ont beaucoup de problèmes parce que ces derniers temps, les agriculteurs installent leurs champs à proximité des couloirs de transhumance et des points d'eau. C'est ce qui nous met régulièrement en difficulté.
01:07 Au centre-afrique, l'ONG Wildlife Conservation Society, qui accompagne le ministère d'élevage dans le volet transhumance, a documenté en 2023 ses conseils incidents et anticipe des solutions durables.
01:19 On est en train de faire beaucoup de choses, par exemple, au nord-est du pays, autour de nos ailes protégées. Il y a les couloirs qui sont là. Alors, on doit faire les investissements.
01:28 On doit faire le balisage de ces couloirs, on doit construire des points d'eau, on doit aménager les centres de santé vétérinaires pour attraper ces pâteurs-là sur les couloirs et ne pas amputer les pâques ou les champs.
01:44 Pour prévenir les conflits, une force tripartite constituée de soldats centrafricains, camerounais et tchadiens sera mise en place l'année prochaine pour accompagner les éleveurs durant la période de transhumance.
01:54 *Bruit de pet*
01:56 (Rires)

Recommandations