• l’année dernière
Transcription
00:00 C'était l'un des films que j'attendais le plus cette année et wow, je me suis pris une claque.
00:04 La Zone d'Intérêt ou Zone of Interest dans sa version originale est un film réalisé par l'excellente Jonathan Glazer
00:09 qui vous glacera par sa maîtrise visuelle et sonore totalement immersive et froide.
00:14 Si je devais résumer le film en deux mots, déroutant et déstabilisant.
00:18 Ce film se vit plus qu'il ne se raconte et croyez-moi, vous allez vivre une expérience véritablement troublante et déstabilisante.
00:25 La Zone d'Intérêt nous plonge en plein cœur d'une période sombre de l'histoire entre 1939 et 1945.
00:31 Rudolf, un commandant allemand, sa femme, leurs enfants sont au cœur d'une magnifique maison avec un jardin verdoyant.
00:37 Sauf que voilà, cette maison se situe à un pas d'un tristement célèbre camp des années 40.
00:42 Tout le film se construit autour d'un paradoxe entre le souhait de vivre une vie normale face à l'horreur qui se trouve au pas de la porte.
00:48 Et c'est là où Jonathan Glazer use de son génie.
00:51 L'horreur s'entend mais ne se voit pas. Tout ce qui peut se passer de plus sombre et de plus terrible se traduit par des sons et des bruits de fond qui glacent le sang,
00:58 comme des éléments qui font partie d'un tout sans que jamais ça ne soit révélé par Rudolf, sa femme ou ses enfants.
01:04 Le film se démarque visuellement en créant une opposition permanente entre la lumière et l'ombre, la vie et la mort, le chaud et le froid.
01:11 Et ça se traduit par des scènes véritablement glaçantes où l'on mesure l'horreur de ce qui se passe à travers les carreaux d'une fenêtre, à travers les regards de certains personnages.
01:20 Une opposition qui se traduit aussi par des plans et des ambiances qui peuvent changer en une fraction de seconde.
01:25 Ce qui nous place continuellement dans une situation d'inconfort à l'image de ce que le film raconte.
01:30 C'est véritablement déstabilisant et croyez-moi vous allez rester accrochés à votre siège.
01:34 La caméra vous embarque au cœur de cette maison, au cœur de cette famille, et notamment auprès de cette femme interprétée par Sandra Hüller qui est magistrale,
01:42 et qui souhaite construire son bonheur dans cette maison malgré toute l'horreur qui peut se passer autour.
01:48 La zone d'intérêt offre une réflexion pertinente sur la destruction de l'homme par l'homme et sur les conséquences morales qui sont dévastatrices.
01:55 Allez voir ce film et préparez-vous à vivre quelque chose de fort.