Crise agricole : les agriculteurs en attente d'annonces de la part du Premier ministre français Gabriel Attal

  • il y a 7 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 On va retrouver tout de suite Julien Sauvagé qui est notre envoyé spécial sur l'autoroute A6, c'est le point sud de Paris.
00:06 Vous êtes à Chili-Mazarin. Bonjour Julien. Les agriculteurs que vous accompagnez sont fin prêts.
00:12 Ils attendent de pied ferme les annonces du Premier ministre qui, nous indiquons, a un peu de retard, environ une demi-heure.
00:17 Oui et pourtant ici tout est prêt pour écouter le Premier ministre.
00:22 Je ne sais pas si vous vous apercevez derrière moi, il y a un petit peu de monde devant évidemment.
00:26 Ils ont réussi même à installer une télévision qui diffuse en direct une chaîne d'information en continu pour pouvoir bien sûr suivre ce discours.
00:32 Alors juste avant ça, il y avait plusieurs représentants syndicaux qui sont venus parler aux troupes, à ces agriculteurs qui mènent ce blocage ici sur l'A6.
00:41 Déjà pour les féliciter bien sûr de leur mobilisation qui avait permis d'engager ce dialogue avec le gouvernement.
00:47 Alors ces représentants syndicaux ont aussi indiqué qu'ils étaient relativement confiants sur les annonces qui allaient être faites mais qu'ils n'en avaient pas encore tous les détails.
00:55 Ils vont donc les découvrir en même temps que la base, que les agriculteurs manifestants qui sont présents ici.
01:02 Par contre ils ont été très clairs, il n'y aura pas de réponse, de levée, même si les propositions sont claires et explicites et concrètes, il n'y aura pas de levée immédiate.
01:11 Ils vont d'abord se concerter, discuter sur ces propositions avant de décider ou non de lever de blocage ou de continuer de poursuivre le mouvement.
01:20 Donc il va falloir encore être un petit peu patient pour les parisiens qui seraient bloqués mais en tout cas évidemment c'est une attente très forte ici.
01:27 Je ne cache pas aussi que beaucoup d'agriculteurs commencent ici un petit peu à tirer la langue je dirais parce que pendant ce temps-là leurs exploitations qui sont laissées seules
01:36 et il va falloir pour retourner rapidement au travail pour remettre en route leur entreprise et ne pas perdre trop d'argent.
01:42 Donc ils espèrent beaucoup de ces annonces même si énormément aussi nous ont dit qu'ils étaient quand même encore très méfiants et avaient besoin de choses très concrètes, très simples et immédiates.

Recommandée