AGRICULTURE / Consommer local grâce aux magasins de producteurs

  • il y a 7 mois
Transcript
00:00 L'un des points de crispation de cette mobilisation, c'était également la nécessité pour les agriculteurs de pouvoir vivre décemment de leur travail.
00:07 Pour contourner la grande distribution et décider eux-mêmes du prix de vente de leur denrées, certains producteurs ont donc décidé de lancer leur propre magasin.
00:16 C'est le cas de la ferme du Murillais, lancée fin 2021 à Saint-Cyr-sur-Loire. Présentation de ce concept avec Aurélie Renaud.
00:25 Des pommes de Saint-Aubin-le-Dépain, des terrines du Sud-Touraine et de la glace de Sonzay.
00:30 Dans ce magasin, 80% des produits viennent de producteurs locaux. Un magasin créé il y a deux ans par 14 agriculteurs du département.
00:39 Parmi les clients, des personnes qui aiment cuisiner et qui sont soucieuses de la provenance des produits.
00:44 Je viens là parce que je suis très sensible aux kilomètres parcourus par les produits que je consomme, entre le producteur, la ferme du Murillais et mon assiette.
00:56 Et ici, je trouve exactement ce que je recherche.
01:00 Dans le supermarché, j'y vais parce que des fois, j'ai un peu obligé, mais en grande quantité, ça ne m'intéresse pas parce que des fois, ça passe à la poubelle après.
01:08 Et c'est vrai que ce qui se passe actuellement nous a un petit peu émus, je dirais. Et donc, on a voulu voir un petit peu les produits qu'ils proposent.
01:18 Odile est éleveuse d'agneaux à Chemillers-sur-Dame. Elle fait partie des propriétaires du magasin.
01:24 Plusieurs fois par mois, elle quitte la ferme pour tenir la boutique. Elle peut y vendre sa viande à un prix juste et être en lien direct avec la clientèle.
01:35 Alors aujourd'hui, le fait de pouvoir vendre en direct nous permet de maîtriser notre prix de vente. Et donc, ça, ça nous permet de vivre de notre métier.
01:45 Aujourd'hui, j'estime que je gagne ma vie, que j'ai la chance de travailler dans un cadre agréable.
01:51 Alors bien sûr, je ne peux pas faire de folie, mais en fait, on est quand même satisfait, même si je reste consciente que ce n'est pas la solution pour tous mes collègues d'éleveurs de moutons,
02:00 puisqu'on ne peut pas dupliquer ce système pour toute l'agriculture.
02:05 Odile vend 90% de sa production d'agneaux dans ce magasin, mais également dans deux autres boutiques de producteurs du département. Les 10% restants se font à la ferme.
02:17 [SILENCE]

Recommandée