AGRICULTURE / Ces fermes pédagogiques qui s'ouvrent aux visiteurs

  • il y a 6 mois
Transcript
00:00 À l'occasion du salon international de l'agriculture qui se tient, je le rappelle, jusqu'à dimanche à Paris, toute cette semaine, Hélène, nous vous avons parlé du monde agricole, de ses acteurs et de leur passion pour leur travail.
00:10 Ce soir, dernier volet de notre série, on vous prouve qu'il n'y a pas forcément besoin de monter à la capitale pour découvrir le travail des agriculteurs.
00:18 Dans nos départements, des dizaines de fermes vous ouvrent régulièrement leurs portes. C'était d'ailleurs l'objet de notre question web du jour.
00:26 Qu'en seriez-vous tenté par la visite d'une ferme pédagogique près de chez vous ? Et vous êtes 70% à avoir répondu positivement.
00:32 C'est ce que je veux dire, Aurélien. Direction la ferme du Vazereau à Sinet, en Indre-et-Loire. Elle propose des visites par petits groupes depuis deux ans. Un reportage signé Clémence Dosc.
00:44 Les chevraux sont arrivés il y a 15 jours, il y a deux semaines. Depuis deux semaines, il y a des petits bébés, des petits chevraux qui arrivent à la ferme.
00:54 C'est l'heure du moment tant attendu, celui de la rencontre avec les chevraux. Par petits groupes, les enfants laissent les petits venir à eux.
01:03 Quelques caresses plus tard, direction les chèvres et les boucs. Sous la main, les enfants s'en approchent pour leur donner des céréales.
01:16 Si pour certains c'est une découverte, d'autres sont déjà très à l'aise.
01:20 "Qu'est-ce que tu es en train de faire là ?" "Donner à manger aux chevraux." "On dirait que tu as trop l'habitude." "Bah oui, j'aime mieux les animaux alors oui."
01:29 Au-delà d'une simple visite, la ferme du Vazereau propose une découverte de son fonctionnement adaptée aux plus jeunes.
01:36 Comment les chèvres se reproduisent-elles ? Que mangent leurs petits ? A quoi sert le lait ? L'objectif est de répondre aux questions des enfants et de les mettre en contact avec le vivant. Le succès est unanime.
01:46 "C'était très bien, j'ai adoré voir toutes les chèvres et en prendre soin." "C'est lesquels les plus mignons ? C'est les chèvres, c'est les chevrettes, c'est les boucs, c'est qui les plus mignons ?"
01:57 "Moi je trouve que c'est les chevrettes car on peut leur faire plein de câlins et elles viennent par elles-mêmes."
02:03 Des animaux attendristants, oui, mais qui ne sont pas malléables à merci. Mylène, l'animatrice pédagogique, veille au grain et rappelle tout au long de la visite que le respect de ses petites bêtes est essentiel.
02:14 "Ici, comme c'est un élevage, l'attention auprès des animaux est plus qu'importante, fondamentale. Il y a un respect de l'animal à avoir et qu'on apprend tout jeune."
02:27 Ces animations éducatives permettent d'attirer du monde à la ferme et en boutique. Convaincus par la dégustation de fromage, les parents fénissent d'ailleurs par acheter directement au producteur.
02:37 Chine née ou Sainte mort sous le bras, la plupart des familles comptent revenir.
02:41 Sous-titrage Société Radio-Canada
02:43 © Sainte-Mère-de-la-Père, 2013
02:45 [SILENCE]

Recommandée