Discours de politique générale de Gabriel Attal : ce qu'il faut savoir sur les travaux d'intérêt éducatif

  • il y a 8 mois
Mardi, lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a proposé une nouvelle sanction pour ces mineurs : les travaux d'intérêt éducatif. Alors de quoi s'agit-il ? Comment est-elle perçue par les syndicats de police ? Les victimes ?

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est avec des mots forts que Gabriel Attal a annoncé mardi le travail d'intérêt éducatif.
00:06 Tu casses, tu répares, tu salies, tu nettoies, tu défies l'autorité, on t'apprend à la respecter.
00:11 Destiné aux mineurs âgés entre 13 et 15 ans, cette mesure sociale vise à aider les parents dépassés.
00:17 Le TIE pourrait être composé d'un suivi éducatif, de formation, d'une sensibilisation aux questions de justice, de civisme et de laïcité.
00:26 Toute notion de travail est en revanche exclue. Le travail d'intérêt éducatif pourrait s'effectuer de jour comme de nuit,
00:33 auprès d'associations ou de collectivités locales, encadrées par des militaires, des gendarmes, des policiers ou encore des éducateurs.
00:41 Pour le moment, les contours du dispositif restent encore à définir. Le porte-parole de ce syndicat de police reste prudent.
00:48 Quelle est la réponse coercitive s'ils ne respectent pas le règlement là où ils vont aller ?
00:52 Parce que si c'est pour les mettre dans un autre établissement et finalement ils vont faire exactement la même chose qu'ils faisaient dans les établissements scolaires,
00:58 qu'est-ce qui va être mis en place s'ils ne veulent pas réparer les dégâts qu'ils ont commis ? J'ai peur que ça ne soit que démesuré.
01:07 Lors des émeutes de juillet dernier, 40% des personnes interpellées étaient âgées entre 13 et 15 ans.
01:13 Ce commerçant de Montargis avait vu les vitrines de sa boutique brisées. Il voit donc cette initiative d'un bon oeil.
01:19 Les très jeunes effectivement, avec des mesures éducatives pour essayer de les raisonner, pour faire en sorte qu'ils comprennent que leurs actions ont des conséquences, ça vaut certainement la peine.
01:31 Le dispositif du travail d'intérêt général devrait figurer dans un projet de loi avant l'été.
01:36 [Musique]
01:41 [SILENCE]

Recommandations