• il y a 9 mois
Des familles de victimes du trafic de drogue et des associations ont demandé, dans une tribune publiée dans Libération ce vendredi, la création d'un monument commémoratif. À Marseille, 47 personnes sont mortes en 2023, un record. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 D'abord cette tribune raconte la douloureuse histoire des familles des victimes, de ces jeunes perdus sous les balles.
00:06 Et ensuite cette demande légitime, elle participe du deuil que ces familles, des victimes, que la communauté marseillaise tout entière a à faire sur cette question.
00:18 C'est une question douloureuse, difficile.
00:20 C'est à l'intérieur de cette tribune une histoire qui est racontée avec cette demande, comme vous l'avez dit, d'avoir un lieu commémoratif dans la ville.
00:28 Parce qu'avant toute chose, ce sont tous des enfants de Marseille.
00:33 Avoir un lieu commémoratif, ça change quoi très concrètement ?
00:37 Ça permet d'abord de se souvenir. Ça peut être un lieu d'espoir. Ça peut être un lieu aussi de départ pour quelque chose de nouveau.
00:43 Ce ne sera pas, et on l'a dit dans la tribune, un simple stelle.
00:47 Ça ne sera pas un morceau de terre où on viendrait uniquement pleurer nos morts.
00:52 Ça sera vraiment un lieu qui se voudra, un lieu d'espoir.
00:54 On va confier la réalisation de cette œuvre à des jeunes pour qu'elles puissent aussi s'accaparer de cette histoire et faire en sorte,
01:04 et on l'espère, que ça reste gravé dans les mauvaises heures de la ville et que ce soit pour l'ensemble des enfants de la ville,
01:11 une meilleure perspective qui s'ouvrira. On le souhaite et on l'espère. On l'appelle de nos voeux.
01:18 La ville y est a priori plutôt favorable. Vous espérez pouvoir la voir quand, ce monument ?
01:24 D'abord, on voudrait le confier peut-être à des écoles. L'idée, ce serait que ça se fasse sur une année scolaire entière.
01:31 Donc si, effectivement, le timing est respecté, ce serait pour fin 2025 que cette œuvre verrait le jour et que ce lieu serait trouvé.
01:42 Mais pour l'instant, on est encore dans l'élaboration de celui-ci.

Recommandations