• il y a 9 mois
Ce mardi, la deuxième vague de nominations du premier gouvernement de Gabriel Attal est attendue. Parmi les noms qui circulent, celui de François Bayrou après sa relaxe dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pendant 2h45 environ, précisément, Pauline, effectivement, il y a eu ce déjeuner entre le président de la République et son Premier ministre.
00:07 Son Premier ministre qui était déjà venu hier dans la journée avant de partir pour un déplacement en Allemagne pour déjà évoquer cette fin de composition du gouvernement qui se fait attendre.
00:16 On devrait normalement en savoir plus a priori à partir de la fin des questions au gouvernement.
00:22 En tout cas, ça ne sera pas avant puisqu'il y a cette séance de questions au gouvernement avec notamment la ministre de l'Education nationale, vous l'avez dit, qui va avoir quelques questions de la part des députés et qu'on va suivre ensemble.
00:34 Parce qu'il y a évidemment cette question aujourd'hui. Est-ce que Amélie Oudéa Castera va rester en poste, engluée dans ces polémiques autour notamment de la scolarisation de ses enfants dans le privé ?
00:44 Les syndicats la rejettent complètement. Il y a aussi des crispations même au sein du gouvernement. Certains de ses collègues disent finalement hors caméra qu'elle ne peut pas rester parce qu'elle met à mal la politique actuelle du président de la République.
00:56 Et puis, autre question qu'on va surveiller de près, c'est est-ce que François Bayrou pourrait lui rentrer dans le jeu cette fois-ci ?
01:03 Lui qui essaye de se placer en tout cas fait savoir qu'il rentrerait bien dans ce gouvernement après cet relax hier dans l'affaire dite des emplois fictifs du Modem.
01:13 Enfin Pauline, une dernière question. Est-ce que c'est la fin de ces super ministères qui avaient été vendus il y a maintenant 26 jours dans cette première vague de remaniement ?
01:22 Vous en souvenez ces super ministères qui regroupent éducation nationale et sport ou encore travail et santé ?
01:28 En tout cas, ça pourrait être le cas pour l'éducation nationale. Si jamais quelqu'un remplaçait Amélie Oudéa Castera, peut-être qu'elle garderait les sports.
01:36 En tout cas, c'est une hypothèse qui est évoquée au moment où on se parle.

Recommandations