• il y a 9 mois
L'armée de terre se transforme et le 93ème régiment d'artillerie de montagne en est le parfait exemple. C'est ce que le ministre des armées Sébastien Lecornu est venu dire jeudi après midi à Varces. Grâce notamment au canon Caesar que la France livre également à l'Ukraine. Elle a failli tomber en ruines à la fin des années 90. Pourtant, l’usine de fabrique de soie de la Galicière à Chatte retrouve ses couleurs et ses murs. D’ici quelques temps, sa filature, devrait aussi retrouver sa toiture, grâce au 230 000 euros du loto du patrimoine. Et puis conférence de presse du GF38 à la veille de partir pour Bordeaux jouer la 24ème journée du championnat de Ligue 2. L'objectif, gagner bien sûr et se maintenir en 3ème place du classement pour pouvoir jouer la montée en Ligue 1.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 *Musique*
00:09 L'armée de terre se transforme et le 93e régiment d'artillerie de montagne en est le parfait exemple.
00:14 C'est ce que le ministre des armées Sébastien Lecornu est venu dire jeudi après-midi à Vars, grâce notamment au canon César que la France livre également à l'Ukraine.
00:24 Elle a failli tomber en ruine à la fin des années 90, pourtant l'usine de fabrique de soie de la Galicia Rachat retrouve ses couleurs et ses murs.
00:31 D'ici quelques temps, sa filature devrait aussi retrouver sa toiture grâce aux 230 000 euros du loto du patrimoine.
00:38 Et puis, conférence de presse du GF38 à la veille de partir pour Bordeaux jouer la 24e journée du championnat de Ligue 2.
00:46 L'objectif, gagner bien sûr, et se maintenir à la 3e place du classement pour pouvoir jouer la montée en Ligue 1.
00:53 Bonsoir à tous. Ravi de vous retrouver dans ce JT du vendredi 9 février 2024.
01:00 Du lundi au vendredi, à partir de 18h, l'essentiel de l'actualité du Grand Grenoble.
01:05 Sa visite était prévue lundi et après un report de quelques jours, elle avait finalement été confirmée pour jeudi.
01:14 S'il n'y a sans doute qu'il resterait au gouvernement, le ministre des armées Sébastien Lecornu a été accueilli à la caserne de Vars dans l'après-midi.
01:21 Une visite au 93e RAM, le régiment d'artillerie de montagne qui avait donc sorti pour l'occasion la grosse, la très grosse artillerie.
01:28 Un canon César fabriqué par l'entreprise française Nexter.
01:32 Le même modèle que ceux envoyés à l'Ukraine depuis le début du conflit contre la Russie.
01:37 78 autres vont les rejoindre.
01:40 Pour le ministre, le régiment isérois est à l'image de ce que la France veut faire dans sa manière d'aider l'Ukraine.
01:47 Ce n'est pas le tout que de percevoir un matériel, encore faut-il y être formé.
01:51 Et plus ce matériel est technologiquement pointu, plus la formation est absolument indispensable.
01:56 Et donc c'est vrai que le régiment a mis à disposition d'un autre régiment d'artillerie bien connu de Kanjwers dans le sud de la France
02:03 pour un centre de formation pour les artilleurs ukrainiens.
02:06 Des longs cycles qui tout au long de l'année dernière, et ça va évidemment continuer, ont permis d'aguirir les soldats ukrainiens à nos matériels.
02:14 Ça c'était évidemment le deuxième combat.
02:17 Mais en fait ça ne s'arrête pas là, parce qu'on voit bien que là on a une croisée des chemins
02:21 dans laquelle nous aussi on va s'inspirer pour nous-mêmes de ce qui se passe en Ukraine.
02:24 Il y a aussi quelque chose qui se passe dans les deux sens.
02:27 Parce qu'évidemment, au bout de deux ans de guerre, ces canons César ont été mis à l'épreuve, avec beaucoup de succès sur le terrain.
02:34 Mais donc ça va être le moment aussi où on va faire monter en puissance notre propre artillerie.
02:38 On va le faire de plusieurs manières.
02:39 Déjà quantitativement, on va augmenter le nombre de canons César grâce à la loi de programmation militaire et les 413 milliards d'euros que le Parlement a votés l'année dernière.
02:46 Il y aura une centaine de canons César à terme dans le parc de l'armée de terre française,
02:50 qui est la cible idéale au regard des contrats opérationnels qui peuvent être les nôtres.
02:53 Mais on va surtout aussi se servir du retour d'expérience des Ukrainiens pour faire évoluer ces équipements.
02:59 C'est notamment vrai en matière d'acquisition des cibles, d'utilisation de l'intelligence artificielle pour ce faire, des drones.
03:06 Et donc on est dans un moment d'interface où évidemment c'est nous qui sommes dans l'Ukraine,
03:10 mais on se sert aussi de ce qui se passe en Ukraine pour grandir et métamorphoser notre propre armée, la moderniser.
03:16 Vous voyez ce régiment, il est aussi le symbole de cette transformation de l'armée de terre qui est en cours sous l'autorité du général d'armée Schill.
03:22 Parce que le VAB que vous voyez là va tirer bientôt sa révérence et vous aurez une nouvelle gamme de véhicules Griffon qui vont arriver,
03:28 avec de nouveaux bâtiments qui vont être construits pour ce faire.
03:31 Ces canons César vont venir de plus en plus effectivement dans les unités d'artillerie.
03:36 Vous allez avoir des drones de nouvelle génération qui vont aussi arriver dès cet été jusqu'à l'année prochaine.
03:42 Donc il faut bien comprendre qu'il y a l'Ukraine d'un côté, mais en même temps ça ne nous empêche pas de continuer la modernisation de notre propre armée de terre.
03:49 Et c'est vrai que le régiment, ce régiment ici à Varse, est un peu la vitrine de ce qui est en train de se passer, certes pour l'Ukraine, mais aussi pour nous-mêmes.
03:56 Le 93e RAM fêtera cette année ses 100 ans avec notamment une journée de l'artillerie où de nombreux matériels et équipements seront exposés le 9 mars en centre-ville de Grenoble.
04:09 Le téléphérique de la Bastille reprend du service pour aller voir par exemple la nouvelle exposition du musée des troupes de montagne.
04:16 Les bulles rouvrent samedi matin à 11h après cinq semaines de travaux d'entretien et quelques rénovations.
04:22 Après 4000 heures de voyage annuel, il s'agissait notamment de contrôler les câbles, couler des culots, échanger des axes de poulies ou encore réviser des appareils avant.
04:32 Les travaux de la place Tournadre s'achèveront eux aux alentours du mois de mai et tout sera fin prêt pour fêter les 90 ans du téléphérique en septembre prochain.
04:42 Au revoir, au revoir Président.
04:44 Un autre remaniement s'annonce mais à l'université Grenoble-Alpes jeudi, les élections au conseil central ont été invalidées par le tribunal administratif saisi par le SNES-FSU et 16 électeurs.
04:55 Yacine Lachneche, réélue à la présidence en janvier, perd son fauteuil.
04:59 Les juges ont noté le contenu très critique du président et des accusations personnelles pour orienter le vote.
05:05 En désignant les listes susceptibles de soutenir son adversaire, il a porté atteinte à l'égalité entre les listes candidates.
05:12 Un administrateur provisoire doit être nommé en attendant de nouvelles élections.
05:17 Voyons voir, le magazine des quatre chaînes locales de Vernier-Rhône-Alpes s'intéresse à la mise en valeur du patrimoine cette semaine.
05:24 Avec une échappée à Montrond-les-Bains dans la plaine du forêt, son château emblématique, édifié sur une petite butte volcanique, a vécu son âge d'or à la Renaissance avant de connaître un lent déclin jusqu'à la Révolution où il fut même incendié.
05:39 Mais depuis sa restauration avec le concours de la région et sa réouverture il y a un an, la fréquentation a augmenté de 50%.
05:48 Parmi les 140 autres projets soutenus dans la région, celui de la Galicière en Isère. Voyez le reportage de Cléa Dubré.
05:56 Imaginez, des travailleuses par dizaines et des échevaux de soie qui s'empilent par centaines, mais de fil en aiguille, la Galicière est devenue bien silencieuse.
06:07 Cela n'empêche pas ses récents propriétaires de redonner vie à cette usine de fabrique de la soie.
06:13 La Galicière est un ensemble industriel qui date de la fin du XVIIIe siècle, qui a la particularité d'avoir présent sur un même site toute la production du fil de soie, de la manianerie en passant par la filature et en finissant par le moulinage, qui est l'opération de torsion du fil.
06:32 C'est un site exceptionnel du fait que ces machines, qui datent de la fin du XVIIIe, donc en pleine Révolution française, sont encore présentes aujourd'hui.
06:43 Elles n'ont été ni changées ni modernisées et elles sont encore là, visibles sous vos yeux.
06:49 Mais en janvier 2023, une partie de la toiture de la filature s'est effondrée.
06:54 Un incident qui a poussé Nadia et Jean-Pascal Crouset à candidater aux lotos du patrimoine.
07:01 Victoire, le site a été retenu et ils ont obtenu une aide financière.
07:06 Une partie de la toiture s'est effondrée et nous avons été contraints de déposer l'ensemble de la charpente, puisqu'on craignait qu'à l'instar d'un micado, toute la charpente bascule en entraînant des désordres irréversibles.
07:22 C'est le bâtiment qui était le plus compliqué à restaurer, donc nous sommes très contents d'avoir pu bénéficier de cette dotation pour faire des choses dans les règles de l'art.
07:32 Les projets ne s'arrêtent pas là, l'enjeu est aussi de faire découvrir le site sous toutes ses coutures.
07:38 Une fois rénové, le bâtiment devrait justement accueillir un nouveau public grâce à l'aide de l'association des Amis de la Galiciaire.
07:46 Dans cette ancienne filature, nous allons faire un espace d'interprétation, c'est-à-dire un musée sans collection qui permet d'expliquer tout le process de la sériciculture, de la manianerie, de la filature, du moulinage, grâce à tout un tas d'archives qu'on a trouvées sur le site.
08:04 Cela va permettre aussi de compléter les visites qu'actuellement l'association met sur le site de la Galiciaire.
08:09 La réparation de la filature, tout comme le centre d'interprétation, devrait voir le vou en 2026.
08:16 Et voyons voir sur le thème du plan de préservation et de la mise en valeur du patrimoine régional, c'est samedi à 18h sur Télé Grenoble.
08:27 Un mot de sport, en football, le GF38 se déplace samedi soir chez les Girondins de Bordeaux pour le compte de la 24e journée de Ligue 2.
08:35 Les grenoblois vainqueurs à l'aller sont déterminés et confiants après leur victoire impressionnante 5 buts à 1 le week-end dernier contre Caen, ce qui leur a permis de reprendre la 3e place du classement général.
08:48 On est dans les 5 premiers depuis le début de saison, j'espère qu'on y sera encore à la fin parce qu'aujourd'hui on est obligés d'avoir cet objectif.
08:57 On change d'objectif au fur et à mesure finalement, mais on est obligés, on a envie, très très envie.
09:03 Je ne sais pas si c'est dans le regard des gens, je ne sais pas si les gens regardent toujours bien les matchs, mais moi je sais qu'on mérite ce qu'on a.
09:11 On change de statut, en tout cas on essaye de progresser, ça rejoint le début de saison, ce qu'on avait dit sur les progrès, et on va essayer de progresser encore jusqu'à la fin de saison.
09:19 Nous on va pas s'excuser d'être là et de bien travailler, c'est très très serré.
09:25 Mais tant mieux, c'est à nous d'essayer de saisir notre chance et de jouer chaque match comme je disais, comme si c'était le plus important de notre saison.
09:33 Et à venir aussi un choc entre Grenoble et Laval, 4e, ce sera le lundi 11 mars à 20h45 au Stade des Alpes, sous les caméras de Bainsport.
09:45 Connaissez-vous le crossfit ? Une discipline créée aux Etats-Unis dans les années 1970 et apparue dans les salles de sport en France il y a une dizaine d'années.
09:54 Mais depuis 2-3 ans, c'est un véritable phénomène qui attire toutes les générations.
09:59 Des séances de torture musculaire en bonne et due forme qui ont séduit Isabelle, une grenobloise à l'aube de ses 60 ans.
10:08 Mirko Pesci l'a suivie.
10:10 A bas les pilates ou la marche nordique, à 59 ans, Isabelle s'est lancée dans le crossfit, un sport de très haute intensité.
10:17 Elle retrouve ses camarades 5 fois par semaine au club de crossfit Lady Gear.
10:22 Alors moi j'ai commencé le crossfit parce que je commençais à m'ennuyer donc dans une salle de sport, j'avais plus de sensations, plus rien.
10:30 Et pour le coup j'ai redécouvert vraiment le dépassement de soi.
10:34 J'en chie à chaque fois, j'en bave, j'en vomis même, je suis une tarée, mais c'est ce que j'aime en fait.
10:40 Allez go c'est parti !
10:42 Le but, être toujours à fond, être dans le rouge.
10:47 Je suis une warrior.
10:49 A 59 ans, c'est pas peur.
10:52 Le crossfit est un sport alliant cardio, haltérophilie et gymnastique.
10:56 Les exercices du jour sont à Playwood et ne durent pas plus de 20 minutes.
11:00 Aujourd'hui ils font un entraînement cardio, c'est des cours en petit nombre,
11:04 qui nous permet de notre côté de bien coacher tout le monde et d'adapter les entraînements à tout le monde.
11:09 Certains mouvements de crossfit demandent de la technique et avec l'âge, les capacités du corps diminuent,
11:14 la masse musculaire fond et les articulations se fragilisent.
11:18 Avec le crossfit, Isabelle veut défier la loi du temps.
11:22 Isabelle, elle se débrouille vraiment bien, elle a énormément progressé depuis qu'elle est arrivée.
11:26 Quand elle est arrivée, il y avait pas mal d'améliorations à travailler, notamment la coordination.
11:32 On se rend compte qu'en fait, elle a vraiment un mental hors du commun et elle se donne des défis monstrueux.
11:37 Même avec un mental d'acier, le crossfit ne convient pas à tous les profils.
11:42 Une activité plus modérée est tout aussi bénéfique pour la santé.
11:47 Un reportage qui aura aussi tapé dans l'œil de l'émission de TF1, Camille et Images, diffusée jeudi soir.
11:54 Ça fait deux semaines de suite à croire vraiment qu'il nous aime beaucoup.
11:58 Ça ne m'étonnerait pas que Kevin Mikou soit un adepte de crossfit, mais sa spécialité, c'est plutôt la magie et le mentalisme.
12:05 Le Grenobleur organise samedi au Théâtre en Ronde de Sassnage un festival de magie.
12:09 Sur scène, huit artistes, chacun spécialiste d'une discipline, grande illusion, hypnose,
12:15 magie visuelle ou art du cirque. Trois séances sont proposées, 14h, 17h et 20h30.
12:21 Un festival qui viendra aussi faire un tour très prochainement sur Télé Grenoble.
12:27 Son tour de passe-passe, c'est de vous faire rire. Antonia de Rindinger sera au colléo de Ponchart un samedi soir.
12:35 Scène de corps et d'esprit, elle incarne dans ce nouveau spectacle une galerie de personnages hors normes.
12:39 A la fois délirants et touchants, de la petite fille à l'honnêteté angoissante, à la mère droguée à la reproduction,
12:45 en passant par la grand-mère mal aimable et dépassée par le monde qui l'entoure.
12:49 Maurice Baquet avait plusieurs cordes à son arc, celle de son violoncelle et celle de sa passion pour l'alpinisme.
12:57 Sans oublier le théâtre et le cinéma, c'est son histoire et celle de son fidèle instrument cérébose
13:03 que vous pourrez découvrir lundi soir à l'auditorium du musée de Grenoble dans un documentaire de Gilles Chapaz.
13:10 Et en première partie, un concert forcément de violoncelle avec le sextuor Unicelli pour un répertoire classique et des musiques de films.
13:18 Aujourd'hui dans Si on parlait Thibaut Leduc, vous propose de vivre le grand frisson au cœur du massif de Beldone.
13:26 D'assister à un concert XXL avec pas moins de 500 artistes sur scène et de soutenir l'association Forêt Chauffante qui aide les plus démunis à se chauffer.
13:38 Un retour de l'actu dans une heure et un replay sur Télé-Grenoble.net.
13:42 On se quitte en musique avec Woods, l'un des groupes montants de la scène régionale.
13:47 Pour un clip tourné dans nos massifs, ils seront au concert samedi sur la scène de Michel Musique boulevard Gambetta à Grenoble.
13:53 L'entrée est libre, profitez-en. Belle soirée et excellent week-end à tous.
13:58 *Musique*
14:01 *Musique*
14:04 *Musique*
14:06 *Musique*
14:16 *Musique*
14:26 *Musique*
14:28 *Musique*
14:30 ...

Recommandations