• l’année dernière
En visite à Mayotte, Gérald Darmanin a annoncé un projet de révision constitutionnelle pour supprimer le droit du sol sur l'île qui fait face à une crise migratoire

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 La première chose c'est que ce gouvernement devrait arrêter de jouer aux apprentis sorciers avec les fondamentaux de notre République.
00:06 C'est-à-dire que là, encore une fois, nous avons un ministre de l'Intérieur qui prend des mesures qui sont exactement les propositions de Rassemblement National.
00:16 C'est du copier-coller.
00:17 C'est du copier-coller. C'est-à-dire qu'ils n'ont même plus besoin d'arriver au pouvoir, Renaissance le fait pour eux.
00:24 Donc il y a un moment donné où il va falloir quand même que dans ce gouvernement ils prennent conscience qu'ils sont en train, comme l'a dit Madame, d'ouvrir la boîte de Pandore.
00:32 Et qu'en fait, c'est pas ça le problème.
00:34 Oui, mais il y a une urgence aussi.
00:35 Oui, il y a une urgence. Sauf que je veux juste rappeler à nos téléspectateurs qui ne sont peut-être pas au courant, c'est qu'en 2018 déjà, on avait appliqué une restriction du droit du sol à Mayotte.
00:43 Ça n'a absolument rien changé. Au contraire, on a eu encore plus de personnes qui sont arrivées sur cette île.
00:49 Donc ça veut dire que la restriction du droit du sol ne change absolument rien.
00:53 En fait, c'est quelque chose de cosmétique qui n'empêche pas les gens de venir. Parce que ce qui se passe vraiment réellement là-bas, ce sont...
01:00 Ça n'arrêtera pas ce qu'on appelle le facteur d'attractivité.
01:03 Évidemment.

Recommandations