La politologue et journaliste chez Causeur, Céline Pina, était l’invitée de Soir Info ce mercredi 14 février sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet de la grève à la SNCF qui devrait débuter jeudi 15 février, en pleine période de vacances scolaires : «Si vous voulez qu’une grève soit efficace, mieux vaut qu’elle enquiquine pas mal de monde»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 En fait, sincèrement, si vous faites grève en "emmerdant personne", il y a très peu de chances pour que vos revendications avancent.
00:14 Ce qui peut mettre les gens dans une situation d'incompréhension, c'est le discours du président de la SNCF qui dit
00:22 "il y a eu des augmentations de salaires". Et d'autres augmentations. Jean-Christophe et moi, on n'a rien compris à la plateforme du progrès social.
00:31 Ça, ça nous semble franchement lunaire. Bon, peut-être qu'on aura une explication. Mais en tout cas, ce qui pose problème, c'est le sentiment
00:39 que les gens ont obtenu ce qu'ils voulaient et qu'ils font grève malgré tout. C'est sans doute là qu'il y a un hiatus.
00:45 Pour le reste, si vous voulez qu'une grève soit efficace, mieux vaut qu'elle enquiquine pas mal de monde, sinon personne ne réagit.
00:52 Et j'allais dire, à contrario, quand on prend par exemple l'exemple des agriculteurs, fondamentalement, ils n'ont rien obtenu.
00:59 Ils ont obtenu pour l'instant des paroles, des mots.
01:01 Oui, enfin, la pression est quand même... Le gouvernement est assis sur un volcan.
01:04 Et ils sont en train d'expliquer que si ça ne se concrétise pas, ils reviendront au moment du salon de l'agriculture.
01:11 Donc pour l'instant, on peut avoir le sentiment que la partie patronale ou la partie gouvernementale ne tient pas forcément ce qu'elle annonce.
01:19 - Merci Jean-Claude.
01:20 [Musique]
01:22 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org