• l’année dernière
Accrochage entre Jean-Marc Morandini et le journaliste éco Jean-Marc Sylvestre qui demande aux Français de payer plus chère l’alimentation: "Vous êtes un bobo hors-sol ! Les Français n’arrivent même plus à payer leurs courses !" - Regardez

Category

🗞
News
Transcription
00:00 qu'ils demandaient. Et enfin, sur les rapports avec la distribution et avec le consommateur, ils n'ont pas eu les garanties qu'ils avaient.
00:08 Ce qu'ils veulent, c'est vivre de leur métier. Leur métier, c'est de vendre des produits. Ils ont donc besoin...
00:14 — Beaucoup d'entre eux. Beaucoup d'entre eux sont désespérés, honnêtement. — Oui. Mais il y a une pédagogie à faire avec la distribution et avec le consommateur
00:20 pour quand même dire que si on veut des bons produits, et l'agriculture française a des bons produits, il faut les payer peut-être un peu plus cher.
00:27 Vous les payez comment plus cher ? Enfin on a déjà eu ce discours plein de fois, parce que c'est votre discours qui est hors sol, Jean-Marc Fidel.
00:32 Excusez-moi. Vous passez votre temps à dire aux gens il faut payer plus. Mais les gens, ils n'ont pas d'argent. C'est ce qu'il va falloir que vous rentriez
00:39 dans la tête à un moment donné. Les gens, ils n'ont pas d'argent pour payer plus cher. Les prix ont augmenté de 25%. Est-ce que les salaires ont augmenté de 25% ?
00:48 — Non, ils n'ont pas augmenté de 25%. — Bien sûr. Allez dans le supermarché. La plupart des prix ont augmenté de 15%, 20%, 25%.
00:55 Vous avez un dialogue avec les transformateurs, c'est-à-dire les industriels d'une part, et avec la distribution d'autre part qui n'est pas claire, qui n'est pas transparent
01:04 et qui mériterait d'être plus transparent. — D'accord. Mais arrêtez de dire aux gens « Payez plus cher ». Les gens, ils n'ont pas les moyens.
01:10 Mais augmentez-les, alors ! — Mais pardonnez-moi. Mais écoutez, je vais vous dire une chose. C'est qu'il y a 15 ans, le budget alimentaire dans une famille française moyenne
01:17 représentait 30% de sa recette, 30% du budget. L'alimentaire aujourd'hui, c'est moins de 15%. C'est entre 13% et 12%. Cherchez l'erreur.
01:25 — Mais toute la vie a augmenté ! Toute la vie a augmenté ! — Mais pas du tout ! — Mais voyez ! Mais voyez ! — Bien sûr. Ils ont choisi de répartir leur budget un peu différemment.
01:36 Les téléphones portables, l'Internet... — Ah bah c'est ça. Donc coupez l'Internet. Foutez votre téléphone à la poubelle.
01:43 — Vous savez, vous pourrez vous acheter de quoi manger les pâtes. Enfin excusez-moi. — Je ne peux rien... Jean-Marc, il y a une responsabilité individuelle du consommateur qu'il faut respecter.
01:50 — Mais vous comprenez que quand on a une hausse des prix telle qu'on l'enregistre depuis des mois... Vous le savez. Quand on a une hausse de prix comme ça, quand les salaires
01:57 ne suivent pas, vous, vous n'avez aucun problème pour manger, Jean-Marc Sylvestre. Moi, j'ai aucun problème pour manger. Mais des gens ont des problèmes pour manger.
02:04 Des gens ont des problèmes quand ils passent à la caisse du supermarché. Rentrez-vous ça dans la tête. — 60 millions de Français... Il n'y a pas 60 millions de Français qui ont des problèmes pour manger.
02:12 — Il y en a beaucoup. Il y en a beaucoup. Pensez à eux. Pensez à eux. Pensez à eux. Pensez à eux. Il y a des gens qui ont le resto du cœur. Il y a des étudiants qui n'arrivent pas à manger,
02:22 qui font la queue au resto du cœur. Il n'y a pas que vous qui arrivez à manger correctement et qui arrivez à aller au resto tous les jours. Il n'y a pas que vous.
02:31 Je voudrais qu'on écoute Gabriel Attal, qui était juste avant cette séquence, qui était avec une agricultrice, une agricultrice qui a fondu en larmes en lui parlant,
02:40 parce que c'est ça aussi Jean-Marc Silvestre, la réalité.
02:42 Regardez.

Recommandations