Les témoins de l'actu

  • il y a 8 mois
Guillaume Horstmann, Gérant d'Europe Ambulance à Saint Jean de Braye, représentant de la CNSA dans le Loiret.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Venez nous rejoindre, vous êtes nos témoins de l'actu au 02.38.53.25.25 en direct par téléphone dans l'émission sur France Bleu et France 3.
00:09 Venez nous dire si l'organisation des Jeux Olympiques en France vous inquiète parce que Antoine, les Jeux Olympiques et Paralympiques en France c'est quasiment demain.
00:18 Oui c'est dans moins de 6 mois un événement mondial, planétaire. C'est le premier Jeux Olympiques à Paris depuis 100 ans.
00:26 Et certaines professions s'inquiètent d'une mauvaise préparation et d'organisation, c'est le cas des policiers, c'est le cas aussi des ambulanciers.
00:33 Nous recevons aujourd'hui Guillaume Horstmann, vous êtes le gérant d'Europe Ambulance à Saint-Jean-de-Bré et représentant pour le Loiret de la Chambre Nationale des Services d'Ambulance.
00:42 Bonjour Monsieur. Bonjour à tous.
00:44 Alors comme on l'a dit c'est un événement mondial qui demande de la préparation, vous représentez donc les services d'ambulance dans le département.
00:50 Est-ce que vous êtes inquiet à moins de 6 mois des Jeux Olympiques ?
00:53 C'est demain, 6 mois. Il est temps qu'on se mette en route pour préparer.
00:57 Effectivement on a une vraie inquiétude pour que les pouvoirs publics prennent en compte la charge de travail qui va avoir lieu.
01:06 On sait que les services de santé vont être mobilisés. Les Jeux Olympiques c'est extraordinaire, c'est une vitrine pour notre pays, c'est un événement majeur.
01:12 Les dernières fois c'était Paris 1924, il y a un siècle.
01:15 Simplement il faut aussi qu'on se prépare, il va y avoir un influx bien sûr d'athlètes, beaucoup de touristes mais de spectateurs.
01:22 Comment nous qui sommes au pied de Paris, Orléans, on est à qu'à une heure de Paris, on va être en capacité de répondre à la demande de santé et de soins de nos concitoyens,
01:30 au-delà des gens qu'on va accueillir. Les services de santé vont être mobilisés, nos collègues policiers l'ont dit il y a quelques semaines sur votre antenne.
01:38 On ne voudrait pas demain matin être la variable d'ajustement d'un système qui est déjà sous tension.
01:45 Et on voudrait aussi que les pouvoirs publics prennent en compte la contrainte qui va être liée aux Jeux Olympiques.
01:51 Oui parce que c'est ça, vous le dites, vous êtes mobilisés, vous êtes même un peu surmobilisés, c'est la crainte, vous l'avez dit, un système qui est en tension, qu'il y ait un point de rupture à un moment.
02:01 C'est la crainte qu'on a aujourd'hui. Il faut savoir que les ambulanciers ont connu une réforme majeure il n'y a pas très longtemps, en 2022.
02:08 C'est la réforme de l'urgence préhospitalière avec la mise en place d'une garde H24, 7 jours sur 7.
02:13 Dans le Loiret, une dizaine d'ambulances sont mobilisées H24 à la disposition du SAMU.
02:18 On est les yeux et les mains du SAMU avec des nouveaux gestes ambulanciers qui ont été mis en place, une vraie technicité, une vraie plus-value professionnelle.
02:25 Les Jeux Olympiques ont lieu en période estivale, on le sait, tant mieux, fin juillet, mi-août.
02:30 C'est une période où aussi les gens partent en vacances, ça veut dire que les gens vont être en congé, qu'il va falloir qu'on arrive à mobiliser des équipes à ce moment-là.
02:37 Et que la population ne subisse pas un désagrément du fait qu'on soit détourné sur d'autres actions.
02:45 - Oui, parce qu'il va y avoir des actions où vous allez devoir aller sur Paris, mais il ne faut pas, vous le dites, que ça se fasse au détriment de la population locale dans le Loiret.
02:53 - Absolument, tout à fait. Il faut vraiment qu'on prenne en compte de manière globalisée, alors on parle du Loiret parce qu'on n'est pas loin de Paris,
03:00 mais on peut même parler au niveau national, de l'impact que les Jeux Olympiques vont avoir en mobilisant des médecins, des infirmiers, les policiers, on en parlait tout à l'heure.
03:10 Mais partout sur le territoire, ils vont être appelés et il ne faut pas qu'on, pendant ce temps-là, on déshabille Pierre pour habiller Paul, si vous me permettez l'expression.
03:18 Et qu'on se retrouve avec des trous et une chaîne du soin, avec un maillon de la chaîne qui casse.
03:24 - Oui, et vous l'avez dit aussi, des personnels qui sont surmobilisés, c'était une des craintes également des policiers, le fait d'être mobilisés à 100% pendant les Jeux,
03:34 avec parfois des problèmes sur les congés en période estivale, est-ce que c'est aussi une problématique qui touche les ambulanciers ?
03:40 - Alors c'est une vraie problématique tout à fait pour nous aussi, d'autant plus que, si vous ne le savez pas, les ambulanciers travaillent sur des entreprises privées.
03:48 Donc quand les congés sont posés, il est plus compliqué pour nous de réquisitionner du personnel, ça ne se fait pas dans notre profession.
03:55 Donc il faut vraiment qu'on anticipe pour être en capacité d'avoir le monde présent au service du public.
04:01 - Les JO approchent à grands pas et les policiers et les ambulanciers craignent d'être surmobilisés.
04:06 Dites-nous d'ailleurs, l'organisation de ces Jeux Olympiques en France vous inquiète-t-elle ?
04:10 Venez participer à cet échange, vous êtes nos témoins de l'actu, nous vous attendons, 02.38.53.25.25 pour nous rejoindre.
04:17 - Vous l'avez dit, période estivale, Jeux Olympiques, il y aura donc des vacances, du monde sur les routes.
04:22 Quand on doit transporter des patients, il peut aussi y avoir des petits problèmes au niveau du transport, est-ce que ça vous inquiète également ?
04:30 - C'est quelque chose qui est un vieux serpent de mer, ça fait longtemps qu'on demande une facilité de circulation pour nos véhicules sanitaires,
04:38 notamment l'accès à des voies restreintes comme des voies de bus qui permettent de fluidifier nos transports dans l'intérêt des patients.
04:48 - Là, c'est un problème où vous interpellez l'État, vous avez discuté avec des représentants de l'État sur ces questions ?
04:57 - Oui, c'est quelque chose qui n'est pas nouveau, on discute de manière très transparente et très simple avec les représentants de l'État.
05:05 Il y a une discussion qui se passe régulièrement au niveau national, au niveau départemental.
05:09 Aujourd'hui, ce dont on a besoin, c'est qu'on ait des choses concrètes qui avancent et qui soient mises en place.
05:14 Discuter c'est bien, mais maintenant il faut qu'on conclue.
05:16 - Ah si, moi, des Jeux, ce serait plutôt bien qu'il y ait des choses qui avancent.
05:19 - Exactement.
05:20 - Il y aura d'autres événements dans le Loiret cet été, le Tour de France, il y aura également le passage de la flamme olympique
05:25 et vous serez mobilisé également pour ces événements-là ?
05:28 - On sera mobilisé parce que l'État va mettre d'autres moyens à disposition et c'est tout à fait normal.
05:34 C'est encore des événements festifs et qui sont importants et dont il faut profiter.
05:38 L'État va mettre ces moyens-là pour ces événements et donc nous on va venir compléter, on le sait, mais ça fait partie du système.
05:44 On va venir ajuster le système, notamment de l'aide médicale urgente et effectivement on va être surmobilisé une nouvelle fois.
05:49 Vous parliez à l'instant de la facilité de circulation quand c'est engorgé.
05:53 On a vu il n'y a pas très longtemps, les plombs ont été bloqués avec les manifestations agricoles.
05:58 Il faut savoir qu'on s'est fait bloquer des véhicules d'intervention SAMU en intervention par les forces de l'ordre.
06:04 Il y a un patient à bord qui doit aller aux urgences rapidement et il faut faire des détours de plusieurs kilomètres.
06:08 Donc effectivement ça nous inquiète.
06:10 - Merci Gabor Smart d'avoir été notre invité ce matin. Bonne journée à vous.
06:14 - Merci, bonne journée.
06:15 - Merci beaucoup messieurs.

Recommandations