• il y a 10 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Des milliers de voyageurs privés de train ce week-end pour le premier chassé-croisé des vacances d'hiver entre la zone C et la zone A.
00:06 Oui, avec un TGV sur deux supprimé, ce sont 150 000 vacanciers qui ne peuvent pas partir en raison d'une grève.
00:13 Des contrôleurs qui réclament des revalorisations salariales. Résultat, de nombreux voyageurs se sont rués au guichet pour tenter de décrocher les derniers billets disponibles.
00:23 Reportage en Gare Montparnasse d'Antoine Bienveau.
00:25 Les grèves en période de vacances, Sylvie y est désormais habituée. Alors pour ce jour de départ vers le sud-ouest, elle a été prévoyante.
00:32 "Il nous embête un peu, sachant que moi je suis abonnée, comme je savais en fait qu'il y avait grève. J'avais fait deux réservations, le premier a été supprimé et j'ai eu le deuxième. Faut s'y prendre à l'avance."
00:41 Plus loin dans le hall de la gare, Robin et son ami ont bien failli ne pas partir. Leur TGV vers la Bretagne a été annulé il y a deux jours.
00:48 "On devait partir à Rennes, du coup on a dû prendre deux TER. Le premier qui s'arrête au Mans et après on reprend un autre direction de Laval et Laval-Rennes, enfin."
00:55 "Ça doit être une demi-heure de plus, il me semble. C'est assez énervant, c'est toujours au moment où il y a le plus de gens qui sont impactés."
00:59 Pour tenter de limiter les dégâts, la SNCF a déployé en gare une cinquantaine d'agents supplémentaires pour orienter les voyageurs, dont Franck, gilet rouge sur les épaules.
01:07 "On a eu ce matin à 7h, premier train pour Andaï, on a eu un groupe d'enfants qui devaient partir. Ils n'avaient pas forcément le billet parce que le train avait été supprimé.
01:14 On les a pris en charge. On fait du sur-mesure dans ces périodes-là, mais tous les gens qui ont des billets peuvent circuler."
01:20 L'agent assure par ailleurs que la journée a été relativement calme, avec une affluence plutôt inférieure à la moyenne pour un début de week-end.
01:26 Antoine Bienveau est le patron de la SNCF, le reconnaît, nous ne sommes pas au rendez-vous.
01:32 Christophe Faniché qui assure que les voyageurs privés de train ont été remboursés.

Recommandations