MONZON - VALDES - 1976 -

  • il y a 7 mois
Boxe - Championnat du Monde - 1976 -
Juin 1976 -
Comm FRA

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Le chauffé à blanc et même parfois trop nerveuse, le championnat du monde entre Carlos Monzon et le noir vénézuélien Rodrigo Valdes a tenu ses promesses, toutes ses promesses.
00:09 Le combat était tendu, acharné, dur et passionnant. Un combat entre les deux meilleurs poids moyens mondiaux qui voulaient enfin régler leurs problèmes de suprématie.
00:18 Carlos Monzon, s'il n'est plus tout à fait le grand Carlos Monzon, a prouvé qu'il restait une merveilleuse machine à boxer.
00:24 Toujours calme, lucide, précis, il a compensé une baisse sur le plan physique par un métier consommé.
00:30 Impressionnant Valdes en début de combat par des séries redoutables, laissant passer leur âge tant bien que mal ensuite, jouant comme lui seul sait le faire, avec les cordes, cette fois encore pas assez tendues.
00:40 Rodrigo Valdes, plus jeune, donc peut-être plus impressionné à tout fait pour faire tomber l'argentin de son pied d'estal.
00:46 Grâce à une très grande vitesse de bras, il a quelquefois réussi à déborder son rival malgré son oeil gauche fermé dès le troisième round.
00:54 Peut-être lui manquait-il un peu plus de jeu de jambes pour pouvoir l'emporter, mais lui aussi s'est rendu con que Monzon est bien difficile à toucher.
01:02 Le tournant du match nous voici, une droite vient de toucher Valdes au quatorzième round. Il est compté par M. Valverrou.
01:09 On sait déjà que c'est joué Monzon dans son coin le sait, Valdes aussi. Et malgré un dernier round remarquable dans lequel il donnera ses dernières forces, Valdes va s'incliner de justesse mais fort logiquement.
01:24 Monzon redevient donc champion du monde des deux associations WBA et WBC. Mais ce championnat du monde à Monaco restera très certainement pour lui l'un des plus difficiles de sa carrière avec son deuxième combat contre Jean-Claude Boutier.
01:39 Monzon reste donc après douze années invaincu. C'était son treizième championnat du monde. C'est un bon chiffre pour s'arrêter. Peut-être l'argentin l'a-t-il compris hier soir. Il vaudrait mieux en effet qu'il descende de son trône plutôt qu'il en tombe.
01:55 Mais son successeur en tout cas est connu. Il s'appelle Rodrigo Valdez. Mais Monzon est un grand, un très grand champion.
02:05 Le champion du monde de catégorie poids moyen, Carlos Monzon.
02:30 Jean-Claude, alors encore Monzon ?
02:40 Oui, toujours Monzon. C'est le plus fort pour le moment. Et ça fait douze ans que ça dure, douze ans qu'il est invaincu. C'est assez remarquable comme palmarès, je veux dire.
02:50 Pour vous la décision est logique ?
02:52 Oui absolument. Je l'avais un peu pronostiqué en disant que Monzon gagnerait en fonction de son style et de sa morphologie d'un petit point, enfin d'un très léger avantage.
03:03 Et c'est ce qui s'est produit. Grâce à un knockdown qu'il a fait subir à Valdez au quatorzième, il a fait la différence.
03:10 Vous pensez que Monzon est toujours le grand Monzon ?
03:13 Monzon c'est toujours Monzon, oui. Peut-être physiquement on n'est pas exactement ce qu'il était, mais il est toujours très très bon, toujours très lucide, très calme dans son combat.
03:23 Il domine les combats absolument. Même quand on le croit en difficulté finalement, si on l'observe bien, on se rend compte que non.
03:30 Pour vous Valdez a fait le combat qu'il devait faire ou est-il fait des erreurs ?
03:34 Il a fait le combat qu'il fallait faire oui parce qu'il a pratiqué une boxe offensive et c'était la seule solution pour lui compte tenu de sa morphologie, de son style de boxe qui lui est propre.
03:45 Oui, il boxe en série, il boxe très vite, mais il est très rapide évidemment quand il trouve quelqu'un et quand on trouve personne, c'est pas très efficace.
03:53 Moi je crois qu'il a fait absolument ce qu'il fallait pour gagner et là, même s'il lui a dit très peu, il ne démérite pas, il a fait tout ce qu'il fallait.
04:00 Pour vous, Manzone devrait s'arrêter maintenant ? Il est sur le déclin ?
04:04 Non, de toute façon les années ne travaillent plus pour lui, c'est normal, mais sur le déclin c'est un bien grand mot.
04:11 Il va moins vite qu'avant peut-être ou physiquement il a moins de résistance.
04:15 Ce qui serait très beau je crois pour lui c'est de s'arrêter maintenant et puis de faire du cinéma parce que je crois que pour ça il a la gueule et il peut faire des choses bien.

Recommandations