Propos anti-France: "Je suis vraiment choqué parce que c'est contraire à la religion" assure Mahmoud Doua (imam de la mosquée de Cenon)

  • il y a 7 mois
Un imam du Gard est dans le viseur du ministère de l'Intérieur après avoir tenu des propos anti-France lors d'un prêche. Gérald Darmanin a fait la demande de retrait du titre de séjour de l'imam.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Bonjour, d'abord je suis vraiment choqué, parce que c'est contraire à la religion et aux valeurs de la République,
00:06 et vraiment je suis sous le choc.
00:08 Est-ce qu'il existe des contrôles de ces prêches ?
00:13 Alors c'est ça le grand problème des imams aujourd'hui, on insiste beaucoup ici à Bordeaux sur la formation des imams,
00:20 sur d'abord l'esprit de leur propre religion, parce que quand on entend cet imam on dit qu'il n'est ni dans la religion ni dans la République.
00:26 Parce que si j'ai bien lu le Coran, le Coran est un ouvrage de principe, et le drapeau français c'est "liberté, égalité, fraternité".
00:36 C'est exactement le message coranique.
00:38 Mais quand on écoute, quand on voit cette vidéo, on a l'impression que n'importe qui peut dire n'importe quoi, il n'y a pas de contrôle ?
00:45 Non, l'islam comme vous le savez, il y a toujours le problème de l'organisation de l'islam de France, et on est là.
00:53 J'espère que la nouvelle structure, le forum d'Islam de France va nous permettre, parce qu'on a proposé parmi les propositions concrètes,
01:01 la mise en place d'une plateforme où on met des sermons, où les imams peuvent venir s'inspirer de ces sermons.
01:09 C'est ce qu'on fait aussi ici à Bordeaux avec le grand imam de Bordeaux,
01:12 qui nous forme sur des sermons adaptés à notre contexte français, à notre contexte laïque, respectueux des valeurs de la République.
01:19 Donc pour vous, ce qui s'est passé, c'est un problème de formation ? Parce que cet homme n'a pas l'air d'aimer beaucoup la France quand même.
01:25 Pas du tout, il n'aime ni la France ni sa religion.

Recommandée