La Journée internationale des maladies rares, c'est le 29 février ! L’occasion d’évoquer l’HyperTension Artérielle Pulmonaire, qui est insuffisamment dépistée. L’HTaP est une augmentation de la pression dans la circulation sanguine pulmonaire, rare et sévère. Les signes cliniques ne sont pas spécifiques et sont habituellement rencontrés au cours de beaucoup d’autres maladies cardiaques ou pulmonaires beaucoup plus fréquentes : notamment l’essoufflement à l’effort, un symptôme apparemment banal qu’il ne faut jamais négliger, ni par le malade, ni par son entourage, ni bien sûr par son médecin généraliste ou spécialiste. On peut aussi être alerté par des douleurs dans la poitrine, des œdèmes dans les jambes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:04 La journée internationale des maladies rares, c'est le 29 février, l'occasion d'évoquer l'hypertension artérielle pulmonaire.
00:11 Professeur Sidbon, comment la définir et quels sont les signes d'alerte ?
00:14 L'hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare et sévère qui est caractérisée par une augmentation de la pression dans la circulation sanguine pulmonaire.
00:21 Les signes cliniques sont communs à beaucoup d'autres maladies cardiaques ou pulmonaires beaucoup plus fréquentes.
00:25 Il s'agit de l'essoufflement à l'effort, un symptôme apparemment banal qu'il ne faut jamais négliger, ni par le malade, ni par son entourage,
00:31 ni bien sûr par le médecin généraliste ou spécialiste. On peut aussi être alerté par des douleurs dans la poitrine ou bien des oedèmes dans les jambes.
00:37 Pourquoi est-ce important de diagnostiquer cette maladie de façon précoce ?
00:41 Eh bien si on traite les malades à un stade plus précoce, on peut espérer éviter l'aggravation de l'hypertension artérielle pulmonaire.
00:46 Ainsi très vite, on peut proposer aux patients le bon parcours de soins ainsi que les progrès thérapeutiques qui ont changé l'évolution de cette maladie au cours des dernières années.
00:52 Merci et à très bientôt pour une nouvelle Minute Santé.
00:55 [Musique]
01:00 [Cliquetis]
01:01 C'était le moment de prendre soin de votre santé.
01:04 Essoufflement inexpliqué persistant, c'est peut-être une hypertension artérielle pulmonaire.
01:09 Ensemble, sensibilisons au dépistage précoce de cette maladie rare.