"Se soigner au naturel” - vient de sortir aux éditions SUTTON
Raphaël Le Rallier
Directeur d’Ici En Région - Editions Sutton
La sélection littéraire de David GOULOIS
David GOULOIS
Chronique littéraire
Raphaël Le Rallier
Directeur d’Ici En Région - Editions Sutton
La sélection littéraire de David GOULOIS
David GOULOIS
Chronique littéraire
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Amis du Val-de-Loire, bonsoir, ravi de vous retrouver dans ce nouveau numéro de "Local Génial", votre magazine des bonnes idées en Val-de-Loire avec au programme ce soir "Se soigner au naturel".
00:09 Ça vous intéresse ? Eh bien nous en parlerons avec cette nouvelle publication qui vient de sortir aux éditions cet automne et qui nous apporte plein de solutions pour revenir au remède traditionnel et naturel.
00:18 On verra ça dans cette émission et puis on se fera un petit match d'improvisation ou plutôt nous en parlerons avec la ligue d'improvisation de Touraine.
00:25 Dans cette émission, David Goulois sera avec nous pour sa chronique littéraire et un roman flippant, vous le verrez dans sa chronique.
00:31 Et Gisèle Godemassé sera avec nous pour sa chronique cinéma. On parlera de la 13e édition du festival Planète Satourne qui aura lieu pendant les vacances scolaires de février.
00:40 On verra ça avec elle dans quelques instants. Soyez les bienvenus dans ce "Local Génial" saison 2 épisode 107. C'est parti !
00:47 [Générique]
00:58 Bienvenue à vous dans ce nouveau numéro de "Local Génial" avec Antoine Miglioretti pour nous accompagner ce soir. Bonsoir Antoine.
01:04 - Bonsoir. - Avec vous, on parlera de ce match d'improvisation qui aura lieu à l'ESCAL mardi prochain. L'ESCAL c'est à Saint-Cyr-sur-Loire.
01:11 On parlera aussi de la ligue d'improvisation de Touraine évidemment et de toute son actualité. David Goulois, bonsoir.
01:16 - Bonsoir. - Pour une chronique littéraire à la lisière du monde, un roman flippant, c'est vrai ?
01:21 - Un peu, oui. Un peu, oui. - Dans un village isolé et inhospitalier du Nord canadien, la rumeur court, un homme en fuite accusé d'avoir assassiné froidement sa femme et son enfant se terrait dans la forêt boréale.
01:31 Voilà pour le pitch. - Tout fait. - Restez avec nous, tout va bien se passer dans cette émission puisque Gisèle est avec nous. Bonjour Gisèle.
01:36 - Bonsoir. - Gisèle Godemassé pour une chronique cinéma.
01:39 On va parler de la 13e édition d'un très beau festival, Planète Satourne, qui aura lieu pendant les vacances scolaires et notamment au sein des Cinémastudios puisque c'est la tradition que ça démarre au Cinémastudios.
01:48 On verra ça dans la deuxième partie. Mais pour commencer, on va se soigner au naturel. C'est un ouvrage qui vient de sortir aux éditions Seuton et pour en parler, nous sommes avec son directeur, Raphaël Lerallier.
01:58 Soyez le bienvenu sur le plateau. - Merci, bonjour. - Je suis ravi de vous accueillir. On va parler de cet ouvrage. Je le disais en préparant cette émission, c'est une nouveauté, le bien-être pour les éditions Seuton
02:07 qui sont notre éditeur local. On est plus habitué à l'histoire, au patrimoine. - On est plus habitué à l'histoire, au patrimoine. On a quelques livres pratiques également autour du jardin, des trucs et astuces.
02:19 Et "Se soigner au naturel" vient compléter cette série. - Alors l'idée, c'est de nous inviter à revenir aux traditions anciennes et naturelles. Il y avait une demande. Comment ça s'est...
02:27 Comment vous avez décidé d'éditer cet ouvrage ? - Alors déjà, on s'écoute. Quand on a mal aux articulations, mal au dos, on se dit bon, alors, on commence à prendre des renseignements, à aller voir un petit peu le personnel médical.
02:39 Et de fil en aiguille, ça fait son chemin. Et puis, depuis le confinement, quand même, il y a un retour à l'écologie, aux méthodes naturelles, que ce soit pour le jardinage, que ce soit pour soi.
02:51 Donc voilà, c'est un livre qui, me semble-t-il, arrive à point nommer au cœur de l'hiver, là où on a tous les petits bobos et il faut les soigner.
02:57 - Alors vous le dites, la nature qui nous entoure détient une partie des clés de notre santé. C'est ce qu'on peut lire dans cet ouvrage. L'idée, c'était de donner des billes à tout un chacun pour se soigner de manière tout à fait naturelle.
03:09 - Tout à fait. Alors quand même, je préfère le préciser, rien ne remplace le pharmacien et le médecin. - C'est bien de le dire, c'est vrai.
03:17 - Et puis, effectivement, ce qui nous entoure, les plantes permettent de soigner les petits bobos, les petits rhumes, les petites choses comme ça qu'on peut attraper pendant l'hiver.
03:26 Après, en termes de santé, ça dépend ce qu'on entend par santé. Il y a quelque chose aujourd'hui, il y a un constat qui est fait, c'est qu'il y a beaucoup plus de maladies chroniques,
03:33 il y a beaucoup plus de maladies cardiovasculaires, de mal de dos, d'articulation ou autre. Et en fait, le constat, c'est qu'aujourd'hui, on a une vie beaucoup trop sédentaire.
03:45 Si je fais la comparaison avec nos grands-parents ou arrière-grands-parents qui passaient 10 heures de leur journée à travailler dans les champs et à manger des produits de saison...
03:53 - Nous restent assis comme ce soir. - Au lieu d'être assis comme ce soir, il y avait beaucoup moins, en tout cas, ces maladies qu'on retrouve aujourd'hui.
04:01 - La première partie consacrée au mieux vaut prévenir que guérir avec du manger mieux. Là, on parle évidemment de bio et de local. Là aussi, c'est important de dire qu'on peut très bien manger avec des produits locaux et des produits raisonnables.
04:13 - Bio, oui, c'est encore mieux, mais local et de saison. En fait, c'est la règle de base. La nature est plutôt bien faite. Je donne un exemple. L'hiver, il y a des choux.
04:25 C'est bourré de vitamines et on en a besoin pendant l'hiver. Donc voilà, il faut juste réécouter un petit peu la nature et s'adapter par rapport aux saisons, tout simplement.
04:33 - Mangez mieux et bougez plus avec ce lettre-motif. Un esprit sain dans un corps sain, c'est ce que vous nous expliquez aussi dans l'ouvrage. Il y a plein de choses pour nous aider.
04:41 - C'est l'alpha et l'oméga, si vous voulez, pour avoir une bonne santé. Et en fait, l'objectif de ce livre, c'est surtout la prévention. Voilà.
04:49 Et bouger, avoir une activité physique, pardon. Attention, ce n'est pas une activité sportive. On ne demande pas à tout le monde d'aller courir un marathon tous les week-ends ou de faire 5 km de natation par jour.
05:02 Non, c'est juste des petits réflexes. C'est marcher un petit peu plus et descendre deux arrêts avant celui qui était prévu pour faire un petit peu plus de marche.
05:11 Et l'activité physique a vraiment des bienfaits colossaux sur l'ensemble de notre santé et également pour notre mental. On est de meilleure humeur. Il y a moins de dépression, etc., etc.
05:24 - Il y a le sommeil aussi pour gérer son stress. Ça aussi, ça nous a expliqué. Il y a même des méthodes qui nous sont proposées. C'est aussi ça un peu. C'est un guide pratique.
05:32 Il y a les grandes théories, entre guillemets, et il y a des petites... C'est une petite boîte à outils où on peut aller piocher les petits remèdes, les petits conseils pour les adapter en fonction de ses besoins.
05:44 - Alors, il y a le pouvoir des plantes aussi, les meilleurs remèdes naturels avec un ABCDR des principaux mots quotidiens et leurs remèdes naturels.
05:50 J'avais envie de jouer avec vous ce soir. Est-ce que vous êtes d'accord pour jouer les uns et les autres ?
05:54 - Oui, allez-y. - C'est un vrai/faux sur les remèdes de grand-mère. On y va.
06:00 - Je vais vous proposer différents remèdes de grand-mère. Certains sont vrais, certains sont faux. À vous de démêler le vrai du faux. Vous êtes prêt à jouer ?
06:06 - Je ne joue pas. - Oui, si. J'ai une petite diarrhée. Ça va arriver.
06:10 - Ah, ça commence bien. - Est-ce que je dois prendre un suppositoire d'eucalyptus pour me soigner ? Vrai ou faux ?
06:15 Ah, ils ont mis de la bonne musique. Merci à Téo. L'instant est grave. Le bouquin est à gagner, les amis, ce soir.
06:21 Gisèle, vrai ou faux ? - Faux. - Faux, ouais. - Sur faux aussi. - Ouais, c'est faux.
06:27 Il faut boire une petite décoction de feuilles de framboisier pour se sentir un petit peu mieux.
06:32 Deuxième question. Si je suis victime d'une insolation, il faut que je respire de l'éther. Vrai ou faux ?
06:38 - Faux. - Faux. - Faux. - Oui, non, faux.
06:41 - Je vous invite à consulter le livre. - C'est vrai, les amis. De l'éther ou du vinaigre ?
06:46 Si les vertiges persistent, prenez un bon bain froid. Voilà pour le conseil qu'il nous est donné dans cet ouvrage.
06:53 J'ai des hémorroïdes. C'est bien, on reste un peu dans le même endroit. Il faut appliquer une compresse de chilicone carné.
06:58 Je m'en suis voulu en préparant ça, mais j'avais envie. - Je pense que c'est faux. - C'est faux. - On dirait que c'est vrai, moi.
07:05 - Je pense que c'est faux, quand même. - Ouais, c'est faux. Alors, il faut appliquer une compresse froide ou avec de la mamélisse pour diminuer l'inflammation.
07:13 Voilà pour ceux qui auraient des petits soucis de ce côté-là.
07:16 Concernant l'irritation des fesses de mon bébé, je suis vraiment resté dans la même thématique.
07:19 Il faut passer du lait maternel délicatement sur les fesses. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est faux ?
07:23 - C'est vrai. - C'est vrai ? - Ouais, c'est vrai, exactement.
07:26 Puis laisser sécher avant de remettre la couche. Voilà pour le petit conseil qu'il nous est donné.
07:30 Dernier remède. J'ai une digestion difficile. Eh bien, je dois manger du pompe-le-mousse matin et soir. Vrai ou faux ?
07:38 - C'est pas la musique qui va du tout avec ce jeu. - La sévité, je sais pas. J'aurais dit vrai. - Vrai, aussi. - J'aurais dit vrai.
07:47 - Je crois que c'est plutôt des fruits à coque. - Non, c'est vrai.
07:50 - Ouais, et les fruits à coque sont bons également pour le candide. - Oui, aussi.
07:53 Ça permet d'éliminer les toxines de l'organisme à effectuer par cure. Voilà, à peu près une semaine par mois pour ceux qui sont intéressés.
07:58 Voilà pour ce jeu. Bravo à vous. Je vais dire que vous avez tous gagné. On va vous donner vos ouvrages.
08:02 Ce soigneau naturel, c'est aux éditions Satan. On le retrouve sur le site internet et dans toutes les bonnes librairies.
08:08 - Dans toutes les bonnes librairies, kiosques, machins de journaux, voilà, un petit peu partout.
08:12 - Merci en tout cas d'être venu sur le plateau. Vous allez rester avec nous.
08:14 On va continuer à parler littérature ce soir avec notre chroniqueur littéraire. Il est là, David Gaulois.
08:18 Pour commencer, un récit littéraire loufunque et touchant, mon sous-marin jaune.
08:24 - Oui, on n'a pas l'habitude de voir John Calman Stephenson dans ce genre de livre un peu autobiographique
08:30 parce que le narrateur est vraiment l'auteur lui-même. On a plus l'habitude de voir des choses plutôt mélancoliques
08:38 qui se passent en Islande avec des personnages humbles frappés par la vie.
08:41 Là, c'est le narrateur. Il est dans un jardin anglais.
08:45 - C'est une belle rencontre.
08:46 - Et voilà, il y a Paul McCartney qui est assis à côté de lui. Il hésite à aller le voir pour lui dire
08:50 toute son admiration qu'il éprouve pour lui et aussi s'est penché sur son enfance liée à la musique et à ses chansons.
08:58 Et est-ce qu'il va le faire ou pas, on ne sait pas. Enfin, je vous le dirais. Il faut le lire, en fait.
09:03 - Il faut le lire. C'est bien.
09:05 - En fait, il y a toute une partie qui est vraiment axée sur son enfance.
09:09 À un moment donné, il commet un méfait qui va le faire obligé de s'installer chez des grands-parents dans une île
09:16 et où il va avoir toute une période d'introspection sur lui-même et sur son cheminement personnel, sur ce qu'il va devenir.
09:23 - Donc, ça revient un peu sur tout son parcours et sa vie.
09:26 - Exactement, tout à fait, et son besoin aussi de l'écriture. Voilà, c'est très intime. C'est très, très bien écrit.
09:32 - Je vous le conseille ce soir.
09:33 - Oui, c'est très drôle. Moi, j'ai beaucoup aimé aussi parce que, voilà, Paul McCartney, qu'est-ce que vous feriez à sa place ?
09:39 - Est-ce qu'on irait le voir ou pas ? On se posera peut-être aussi des questions, bien évidemment.
09:43 - Il faut dire un petit mot, c'est le traduit par Éric Bourry parce qu'on a la place des traducteurs dans la littérature.
09:48 - Aux éditions Christian Bourgeois, c'est ça ?
09:50 - Christian Bourgois, tout à fait.
09:51 - Bourgois, pour ceux qui sont intéressés. À la lisière du monde, cette audition.
09:54 Presse de la Cité signée Ronald Lavallée. C'est vrai que là, ça fait un petit peu peur. C'est ça, le fameux roman ?
10:00 - Alors, on est au début du XXe siècle. L'Europe est en train de se mettre à ceux qui sont pendant la Première Guerre mondiale.
10:08 On est au nord du Canada, éloigné de toute cette furie. Un homme prend ses quartiers, qui s'appelle Matthew Calwood, en tant que shérif local.
10:16 Et en fait, il veut absolument mettre la main sur un type qui a disparu. Il aurait tué sa femme et ses enfants.
10:24 Il serait dans une forêt cachée. Il va essayer de mettre la main dessus.
10:28 - Donc c'est un peu polar ou pas ?
10:30 - Un peu polar, mais surtout, roman d'aventure un peu à la Jack London.
10:33 Et du coup, il va réussir à le rencontrer. Il va se livrer, cet homme.
10:38 - Pas trop en révélé, quand même.
10:39 - Ah, après, je l'ai pas en plus.
10:41 Et c'est une rencontre. C'est aussi une atmosphère. Parce que, comme vous le disiez tout à l'heure, il y a une nature qui est hostile à l'homme.
10:50 Il fait froid. Les températures peuvent tomber dans le négatif.
10:54 - D'où le roman d'aventure.
10:55 - Exactement. Parce qu'ils vont traverser des contrées, des rivières, avec quelque peu de survie pour quelques choses pour suivre quelques jours.
11:05 C'est vraiment très, très bien. Moi, j'ai beaucoup aimé.
11:07 - Gisèle, elle regarde inquiète.
11:08 - Non, ça va.
11:09 - On valide, hein, aussi ?
11:11 - Ah oui, moi, j'ai beaucoup aimé. Un premier roman, c'est vraiment...
11:13 - Ah, c'est un premier roman.
11:14 - C'est un premier roman, ça se dévore.
11:16 - Ronald Lavallée, à la lisière du monde, c'est aux éditions Presse de la Cité.
11:20 Et puis, on va finir par Du même bois de Marion Fayol, c'est aux éditions Gallimard.
11:23 - Oui, elle est plutôt habituée au roman jeunesse et à la bande dessinée.
11:27 C'est son premier roman plutôt récit, on va dire, puisque c'est plutôt une expérience personnelle liée à sa famille, qui est dotée d'une ferme,
11:35 où elle a vécu beaucoup de ses étés, son enfance, là-bas.
11:40 L'idée aussi, c'est de savoir la transmission de cette ferme, puisque finalement, les grands-parents vont arrêter de faire ce travail.
11:48 Et qui va reprendre la succession ? Et en même temps, c'est imbriqué de tous les souvenirs qu'elle a pu se faire avec ses grands-parents,
11:57 un oncle un peu simple d'esprit. Voilà, c'est tout ça avec une écriture très lyrique, des descriptions des animaux, de la forêt, des champs.
12:08 C'est très bucolique. Et en même temps, il y a toute une réflexion sur la transmission du devenir,
12:14 puisque c'est un livre qui a aussi toute une actualité qu'on a eu avec les agriculteurs aujourd'hui, avec tout ce qui est accrue au bio ou pas.
12:22 - Il y a des vraies questions qui sont posées dans le roman. - Exactement, le bien manger, tout ça, en filigrame, il y a tout ça dans ce roman.
12:28 - Donc on lit les deux, c'est ça que tu veux dire ? - Exactement. - Les mêmes mois, et tout ce qui est au naturel.
12:32 L'un fonctionne avec l'autre. Merci beaucoup, en tout cas, David, d'être venu sur le plateau.
12:35 Tu restes avec nous, dans quelques instants, on va parler d'un match d'improvisation. Il y en a qui en ont fait, de l'improvisation ?
12:40 - Ah non. - Eh bien, on va découvrir ça dans quelques instants avec Antoine, parce que lui, c'est un professionnel en la matière.
12:44 Et puis, en termes de cinéma, la professionnelle, c'est Gisèle. On parlera de ce festival. Je n'ai pas le droit de dire ça ?
12:49 - Je ne suis pas une professionnelle. - Mais si, une passionnée, en tout cas.
12:52 Planète, ça tourne, on en parle dans quelques instants, tout de suite, après une page de réclame.
12:55 [Musique]