• l’année dernière
Extrait de Nos grandes discussions diffusé sur France 2 le 21 février 2024

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Vous êtes un grand chef cuisinier, deux étoiles au Guide Michelin, vous travaillez au quotidien avec les agriculteurs de la France entière,
00:07 et leurs difficultés vous touchent personnellement. Je crois que c'était très important pour vous d'être là ce soir. Merci beaucoup.
00:12 Merci d'être là. Et vous allez le remarquer, on a un fauteuil vide ce soir. C'est celui-ci. Je vais m'installer dedans puisqu'il est libre, je vais en profiter.
00:21 Et je vais vous expliquer ce qui s'est passé. Dans ce fauteuil, on voulait avoir un membre du gouvernement pour pouvoir dialoguer avec les agriculteurs.
00:27 On a proposé à Marc Fainault, le ministre de l'Agriculture, normal, il a décliné l'invitation. On a proposé au ministre de l'Écologie, Christophe Béchu,
00:36 il avait un empêchement. On a proposé également à la porte-parole du gouvernement, Priska Tevnault, elle a décliné aussi. Et finalement,
00:42 la ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, avait accepté de venir. Elle devait être dans ce fauteuil. Tout était calé, elle devait être là.
00:50 Mais juste avant l'émission, elle a annulé sa venue. Pourquoi vous faites peur aux ministres ? Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce qui se passe, Pierre Priolet ?
00:59 Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi vous effrayez les ministres comme ça ?
01:01 — On les effraye pas. Ils n'ont aucune solution. Comment voulez-vous qu'ils viennent en sachant très bien que la crise dans laquelle nous sommes,
01:09 c'est certainement pas une décision de dernière minute qui va la changer. Il y a 12 ans, j'ai écrit un livre. Je pourrais écrire le même.
01:16 Mais il n'y a pas une ligne qui a bougé. — On va en parler, justement. Delphine, ça vous étonne, cette absence ?
01:22 — Je sais pas. Je me demande s'ils ont pas vu un petit peu de quelle boise je peux me chauffer.

Recommandations