La libido des autres - Le billet de Nora Hamzawi

  • il y a 7 mois
Vous avez sûrement entendu parler de ce sondage qui dit que les Français font de moins en moins l'amour. Notre libido générale va mal, qu'est-ce que c'est triste ! Nora Hamzawi en parlait dernièrement avec des amis, et elle n'en revient toujours pas.

Retrouvez toutes les chroniques de Charline Vanhœnacker sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker
Transcript
00:00 - Zanora Hamza, oui, heureux de vous retrouver dans le 7-10, c'est à vous, on vous écoute.
00:04 - Oui, on a tous eu cette info, la libido des français va mal. Ah, c'est dingue ! On en parlait ce week-end avec des amis, justement, on était tous là.
00:11 T'as vu, sondage, les français baissent plus, apparemment c'est à cause des écrans, les chiffres sont hallucinants ! Qu'est-ce que c'est triste, c'est ouf !
00:18 À tous faire nos commentaires d'un point de vue totalement extérieur, comme si nous, marathoniens du sexe, ça ne nous concernait pas du tout. C'est merveilleux les sondages, c'est vraiment une sorte de métaphore du fameux "c'est pour un ami", ça ne parle jamais de nous.
00:29 Et puis après avoir débattu sur la sexualité des français, on est tous allés se coucher avec nos conjoints respectifs, notre bouillotte et notre tisane nuit tranquille.
00:36 Oh la tisane, je ne sais pas si c'est moi ou la quarantaine, mais quel bonheur ! Celle avec le petit mot dessus qui se donne des conseils de vie.
00:42 Votre chemin est celui de la sincérité et de la lumière. Mais oui, mais même la tisane, elle m'excite plus que mon mec.
00:48 Il est compliqué le moment d'aller au lit en ce moment. Eh ben il est compliqué ce moment, quand tu baisses plus.
00:53 Il est très compliqué, il faudrait s'endormir séparément, ou au moins ça faciliterait les choses, ça évacuerait la tension, la pression.
01:00 Moi, chaque fois qu'on se met au lit, en même temps, je sens qu'il y a une chape de cul au-dessus de nous.
01:03 Tu sais, ce fameux moment où on sait tous les deux qu'il ne va rien se passer, mais qu'on fait semblant que tout est normal et qu'on est là "bonne nuit, oh quel enfer !"
01:12 Une tisane qui donne, c'est terrible. Après c'est vrai que c'est tabou le sexe, surtout quand tu n'en as pas, surtout quand tu es en couple.
01:17 Assumer le fait que le désir, la flamme, le feu au cul, tout ça c'est derrière nous.
01:21 Et quand je parle de derrière nous, je ne parle pas de la position de la cuillère, mais bien d'un lointain souvenir.
01:26 C'est compliqué pour le couple de faire le deuil du cul.
01:28 Après, les sexologues, le vrai problème s'expliquerait par une dissociation croissante entre conjugalité et sexualité.
01:34 Incroyable ! C'est vrai qu'il fallait être sexologue pour s'en rendre compte ?
01:37 C'est vrai que la routine, se balader en survête, trouver les poils de barbe de l'autre dans l'évier, se faire évier par l'enfant qui fait passer nuit,
01:42 vider de la vaisselle, re-remplir de la vaisselle, entendre "J'ai fini !" tout ça sur fond d'actualité, ça donne pourtant hyper envie de baiser.
01:48 Et c'est terrible, parce qu'il y a de l'amour. Évidemment qu'il y a de l'amour, mais l'amour ça ne fait pas tout.
01:51 Et encore moins du sexe. Trop de proximité, trop de familiarité, trop de quotidien.
01:56 C'est pour ça que ce fameux "conseil pour pimenter votre vie de couple", c'est des conneries.
01:59 Tu pimentes un truc exceptionnel, pas un couple, mais moi juste la vision de mon cul dans un string agent provocateur, ça me fait de la peine franchement.
02:05 Ça n'a aucun sens. Ce serait comme foutre de la harissa dans un plat de pâtes et te faire croire que tu bouffes exotique. Faut vraiment être dans le déni.
02:13 Et puis en vrai, mon mec débarquerait avec un sextoy à la maison, je serais là "Mais tu crois pas qu'on a assez de bordel comme ça ?
02:17 On accumule trois tonnes d'objets, on a des merdes partout, on n'en a plus de place dans les placards, tu crois vraiment qu'on a besoin de ce genre de gadgets ? Allez hop, Emmaüs !"
02:23 Après, faut dire que c'est à cause de moi si vous les trouvez. Après, faut dire que c'est pas une époque qui bousse la libido.
02:30 L'actualité, la guerre, le climat, le réchauffement climatique, les élections, bon, sans parler de l'autre, avec son réarmement démographique, il n'a pas eu conscience d'être complètement contre-productif.
02:38 Il voulait booster la reproduction, il a carrément fait office de contraceptif. C'est compliqué comme époque.
02:43 Puis l'air post-MeToo, la lutte pour nos droits, la fin du patriarcat. Nous, l'autre jour, on a vécu un moment hyper passionnel avec mon mec, un truc digne des débuts.
02:50 Et à un moment, il m'a mis une petite fessée. Et là, il a dit "Pardon". Non mais franchement, la tristesse !
02:55 J'étais là "Mais excuse-toi plutôt pour les 15 dernières années où t'as pas baissé la lunette des chiottes, va". Non mais franchement, il veut bien faire, il est gentil, il me demande mon consentement.
03:03 Mais il me demande pas si je suis d'accord pour vider la vaisselle depuis 10 ans, c'est pas possible.
03:06 - Il a dit "Pardon". - Bah oui, parce qu'il sait pas. Il est là le problème, c'est que la société évolue. Mais ton couple, non !
03:12 C'est à lui à rien comprendre. Moi, du coup, vous comprenez bien, j'étais refroidie. J'avais plus envie après.
03:18 Et lui, il avait envie que ça continue, que ça redémarre. Il a commencé à me caresser les cheveux. À un moment, il a essayé de me plotter.
03:22 J'ai fait son nom de pas comprendre, j'ai filé la télécommande. Il a pas fallu lui tenter deux fois.
03:27 Il a allumé la télé, on s'est aperçu qu'on avait pas fini la dernière saison de Succession. On était content ! Mais on était content ! Quelle joie !
03:34 Et finalement, est-ce que c'est pas ça aussi l'amour, finalement ? Regarder dans la même direction.

Recommandée