Météo-France a placé 28 départements du nord et de l'ouest de la France en vigilance orange vent violent ou pluie-inondation, poussant la SNCF à suspendre la circulation de certains trains
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, double menace cet après-midi. D'abord vous allez avoir des vents violents avec des rafales qui vont atteindre à certains endroits les 130, les 140 km/h.
00:08 Pour ça d'ailleurs qu'on a pris les précautions du côté de la préfecture. On a par exemple fermé les parcs et puis on a incité les gens à rester chez eux le plus possible.
00:16 Et puis l'autre menace, peut-être la plus palpable, c'est celle qui est dans toutes les têtes ici quand on échange avec les habitants.
00:23 C'est bien sûr ce risque de pluie et d'inondation. On sera en alerte orange tout à l'heure. On ne sera pas en alerte rouge.
00:28 C'est important de le préciser. Mais quand même ça suffit pour susciter la peur et la crainte ici du côté des habitants qui ont vécu des mois particulièrement difficiles
00:36 avec beaucoup d'inondations depuis le mois de novembre dernier. Et surtout le problème c'est que vous allez le voir, les sols sont encore gorgés d'eau.
00:43 Ce qui veut dire qu'il ne suffit pas de beaucoup de pluie pour faire des dégâts. Et donc ces habitants vont scruter le niveau de la canche.
00:50 C'est le fleuve ici qui traverse le Pas-de-Calais. Et ils vont espérer, ils n'ont pas grand-chose à faire.
00:55 Vous savez, ils ont mis quelques sacs de sable. Mais à part ça, il n'y a pas beaucoup d'action à appliquer.
01:02 Ils vont juste espérer que le fleuve ne déborde pas. Les plus fortes précipitations auront lieu en début de soirée.
01:09 Et pour les vents violents, ce sera en fin d'après-midi avec des rafales qui vont attendre les 140 km/h.