Mahjoub Mahjoubi, imam de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, a été interpellé ce jeudi en vue de son expulsion, demandée par Gérald Darmanin. En début de semaine, le parquet de Nîmes avait ouvert une enquête pour apologie du terrorisme à l'encontre de l'imam, à la suite du signalement d'une vidéo dans laquelle ce dernier évoquait des "drapeaux tricolores qui nous gangrènent" avec une "seule valeur (...) satanique". Selon des sources concordantes, les autorités souhaiteraient procéder à son expulsion ce jeudi soir
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce que je peux vous dire simplement, c'est que Gérald Darmanin, il est constant dans sa détermination à faire preuve d'impunité, de tolérance zéro pour ses prêcheurs de haine.
00:08 La République, ça n'est pas un paillasson. On ne peut pas s'essuyer les pieds sur ses valeurs et sur ses principes comme l'a fait cet imam.
00:16 Et si demain... Enfin, ce prétendu imam, parce que je pense qu'il fait injure à l'ensemble des imams et qu'il fait injure aux musulmans de France,
00:26 si demain il y a d'autres prêcheurs de haine de ce type, on utilisera tous les moyens à notre disposition.
00:31 Les moyens notamment que la loi immigration, vous avez rappelé, confère aux autorités administratives et politiques pour les enlever, les ôter du territoire national.
00:40 Ah oui, alors Mourad Batik, il faisait référence à sa manière, mais c'est vrai que vous ne pouviez pas rêver meilleure publicité pour votre loi immigration.
00:48 Il ne s'agit pas de faire de la publicité pour la loi. Simplement, il y a des outils qui ont été donnés, le retrait de titre de séjour pour l'absence de respect des principes de la République,
00:58 le fait de pouvoir expulser des gens qui sont condamnés pour apologie du terrorisme, les visites domiciliaires qu'évoquait M. Rizet.
01:05 Ce sont des outils absolument indispensables parce que, vous savez, on peut faire le choix de ne pas se renforcer face à ces menaces.
01:12 On peut faire le choix de rester passif. Ce n'est pas le choix qu'a fait la majorité. Ce n'est pas le choix qu'a fait le ministre de l'Intérieur.
01:18 Parce que dans le fond, quand cet imam dit que les femmes sont inférieures aux hommes, quand il refuse la mixité, quand il dit que le drapeau français, c'est une marque satanique,
01:28 il n'a rien à faire sur le territoire national.