• l’année dernière
Le directeur de la rédaction du JDD, Geoffroy Lejeune, était l’invité de l’Heure des Pros 2 Week-End ce samedi 24 février sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet d’Emmanuel Macron, qui avait souhaité organiser un grand débat avec les acteurs du monde agricole pendant le Salon de l’agriculture : «Il voulait se mettre au centre d’un jeu avec d’un côté des agriculteurs, de l’autre des écolos, et pouvoir dire qu’il était la voix de la raison»

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous voyez ce qu'il a voulu faire initialement quand il a invité les soulèvements de la terre ou quand il a invité des mouvements écolos.
00:05 Il voulait se mettre au centre d'un jeu avec d'un côté des agriculteurs comme vous, les yeux de rêve,
00:09 de l'autre des écolos complètement fous et pouvoir dire "moi je suis la voix de la raison, regardez".
00:12 - Oui, c'est l'arbitre des élégances. - Exactement.
00:14 - C'est l'homme qui est au-dessus de la mêlée. - Exactement.
00:17 J'ose une théorie, et puis surtout c'est la réhabilitation du en même temps, il y a du bon à prendre dans tous les sens, c'est moi qui suis au milieu.
00:21 Moi j'ose une théorie sur la raison de son comportement aujourd'hui, je pense qu'il est en colère en fait. Il est en colère parce que pendant des années ce qu'il a voulu faire aujourd'hui fonctionnait encore très bien.
00:29 C'est-à-dire que les gilets jaunes, qu'est-ce que c'est ? C'est "je vais vous épuiser" parce que lui il a un coffre physique, il est capable de tenir 8 heures en débat.
00:36 Et il adore plus il s'écoute parler, plus il prend encore en assurance, plus il prend encore en force face à des gens qui en fait sont pas là pour maîtriser tous les dossiers comme lui,
00:43 face à des gens qui en fait sont en train de jouer leur vie, qui ont un épuisement moral qui est pas le même que le sien.
00:46 Et à la fin il sort de la réunion et le temps vaut comme argument pour dire "j'ai été convaincant".
00:51 [Musique]
00:54 [SILENCE]

Recommandations