L'éditorialiste politique étrangère, Vincent Hervouët, sur les déclarations d'Emmanuel Macron sur un potentiel envoi de troupes françaises en Ukraine : «On n'est pas prêt à faire la guerre. Personne ne le veut, personne ne la fera. D'ailleurs, on n'a pas les moyens de la faire»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Non, vous vous imaginez avec un casque lourd et en tenue kaki, vous n'aurez pas le t-shirt de Zelensky avant longtemps sur le dos, vous garderez votre cravate.
00:08 On n'est pas prêt à faire la guerre, personne ne le veut, personne ne la fera. D'ailleurs, on n'a pas les moyens de la faire.
00:13 Ce n'est pas vraiment ma question.
00:15 Vous écoutez la déclaration très martiale du président et en fait vous vous rendez compte que presque tous les mots sont piégés.
00:21 Il dit qu'il n'y a pas de consensus. Donc ça c'est la première chose, c'est que les Européens ne sont pas d'accord entre eux, contrairement à ce qu'on nous serine depuis deux ans.
00:29 C'est une guerre qui est très difficile à suivre parce que des deux côtés, on est tympanisé, on est abruti pourrait-on dire par une propagande vociférante des deux côtés.
00:39 Alors il y a le délire des pro-russes, mais il y a aussi une espèce de folie va-t-en-guerre côté européen, côté occidental.
00:49 On nous explique que ce n'est pas une querelle de territoire aux confins de l'Europe, c'est une guerre entre la tyrannie et les démocraties au cœur de l'Europe,
00:59 a dit ce matin d'ailleurs le Premier ministre Attal. Au cœur de l'Europe.
01:02 Ben non, on n'est pas au cœur de l'Europe, on n'est ni dans l'Union européenne ni dans l'OTAN, on n'est pas du tout au cœur de l'Europe, on est aux confins.
01:07 [Musique]
01:11 [SILENCE]