L'anthropologue, Florence Bergeaud-Blackler, sur l'enseignant soupçonné d'être proche de Daech : «Vu le profil, on a quelqu'un qui a été placé là sur le long terme et qui aurait une vocation d'endoctrinement auprès des enfants»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 En tout cas, l'art de la guerre pour le frérisme, c'est bien évidemment la dissimulation, l'infiltration, l'entrisme, etc.
00:11 Comme je l'explique souvent, le frérisme pour moi, c'est une idéologie, un système d'action qui coordonne plusieurs domaines d'action.
00:20 Tout cela a été théorisé notamment par Kardaoui et parmi les fonctions de ces musulmans endoctrinés, il y a le fait d'être un intellectuel, d'être un travailleur ou même d'être un soldat.
00:35 Donc là, selon les dispositions des individus, certains vont être incités peut-être à des formes plutôt violentes.
00:45 Maintenant, ce n'est pas la majorité de ce qu'on voit en Europe, pays sécularisés, démocratie libérale, où la violence n'est pas très efficace.
00:56 Mais de temps en temps, on a des éléments endoctrinés qui veulent faire mieux et plus vite que les autres et qui peuvent être des messagers ou des endoctrineurs pour Daesh.
01:10 Là, il me semble que vu le profil, on a affaire peut-être à quelqu'un qui a été placé là sur long terme et qui aurait une vocation plutôt d'endoctrinement auprès des enfants.
01:22 [Musique]
01:26 [SILENCE]