Guerre en Ukraine : l'Élysée annonce un débat avec vote à l'assemblée

  • il y a 7 mois
Emmanuel Macron a demandé un débat suivi d'un vote au Parlement au sujet de l'accord bilatéral de sécurité conclut avec l'Ukraine le 16 février 
Transcript
00:00 Alors pour tout vous dire, ce débat 50-1 de la Constitution, il a été déclenché ici à plusieurs reprises depuis le début de la guerre en Ukraine.
00:08 C'est un peu cet article, eh bien avec ces débats qui sont sollicités pour les questions internationales à l'Assemblée.
00:14 Mais c'est assez rare que ce débat soit suivi d'un vote et c'est précisément ce qu'annonce l'Elysée.
00:20 Et depuis ce matin, eh bien justement, ce débat faisait débat parce que les déclarations du président ont beaucoup inquiété du côté des députés d'opposition
00:29 qui nous expliquaient que le Parlement ne peut pas être mis à l'écart sur ces questions de sécurité et de va-t-en-guerre.
00:37 Alors la France Insoumise justement, eh bien elle demandait dès ce matin 10h l'activation d'un débat article 50-1.
00:46 L'Elysée n'aura pas attendu les questions au gouvernement de 15h ni même l'annonce officielle pour déclencher ce débat 50-1.
00:55 Nous ne savons pas encore quand est-ce qu'il sera débattu ici mais toute la question désormais, eh bien ce sera sur quoi portera ce débat.
01:03 Parce que si c'est sur le support de la guerre en Ukraine de la France, ça ne fait pas forcément débat ici à l'Assemblée, tout le monde est d'accord.
01:09 En revanche, sur les déclarations du président hier soir, il y a beaucoup de flou, notamment sur l'envoi des troupes des oppositions
01:16 qui pour le coup de droite comme de gauche sont toutes d'accord aujourd'hui pour expliquer, eh bien qu'il faut que le président s'exprime.
01:23 C'est gravissime, nous disait la députée Les Républicains Annie Gennevard, il faut que le Parlement puisse s'exprimer, c'est une position bien singulière,
01:32 nous disait-elle, je n'ai entendu aucun dirigeant européen parler d'envoi de troupes.
01:37 Et puis du côté de la gauche, eh bien on parle beaucoup d'une manipulation du président pour faire un peu écran de fumée, un peu diversion après un week-end très compliqué
01:45 au Salon de l'Agriculture, parler d'autre chose que de cette crise agricole.
01:49 Un député insoumis nous disait, le président a passé un mauvais week-end au Salon de l'Agriculture, il en ressort pour faire la guerre en Russie.
01:56 On aura donc peut-être de plus amples renseignements sur ce débat tout à l'heure avec Gabriel Attal lors des questions au gouvernement qui commencent d'ici une heure.

Recommandée